04/06/2004


Dotan - Nouveau safran automatique pour tous

L'industrie Dotan vient de créer et réaliser un nouveau safran à descente et relevage automatiques.

Ce nouveau safran est adaptable à toutes sortes de voiliers des plus petits: de l'Optimist aux plus grands : voiliers catamarans, trimarans inclus. 

Qu'est ce qui le rend plus intéressant et supérieur à tous les autres safrans existants ? 

Ses performances : grâce à son système automatique novateur  

* Vainqueur grâce à sa conception avancée : le mécanisme intègre du safran Dotan vous permet de descendre ou remonter la lame d'un simple mouvement sur la barre. Après s'être éloigné du rivage, montez puis descendez la barre, la lame prend sa place et se bloque en position verticale de navigation. Les autres safrans escamotables nécessitent au moins 3 actions souvent laborieuses, délicates, et irritantes. Le safran Dotan n'utilise ni corde, ni élastique ou autre pour la descente et le blocage de la lame.
* En s'éloignant du rivage, inutile de regarder en arrière, vous restez concentré sur votre direction.. Un simple geste, votre lame est en place. Ceci est très important, lorsqu'une vague peut vous pousser, ou que vous négociez une sortie difficile pouvant entraîner des dégâts... et des frais !
* De même, lorsque vous accostez, des le premier contact avec le sol, la lame se relève automatiquement. Donc protection accrue de votre lame.
* En compétition, vos chances sont nettement améliorées par le fait que vous soulevez ou mettez en place votre safran d'un simple mouvement. Pas de geste inutile comme avec d'autres modèles. C'est un grand plus pour ce safran Dotan.
* Adieu les cordelettes, les élastiques ou autres clavettes perdues, adieu gestes inutiles et fastidieux.
* Notez aussi que si vous heurtez un fond, un rocher ou autre, la lame se soulève immédiatement, et vous la remettez en place d'un simple geste... PLUS DE CASSE. 

Sa conception selon la technologie de DAMPER 

Votre safran Dotan ne vibrera jamais et ne se mettra jamais en résonance, quelque soit sa vitesse, contrairement à tous les autres safrans, (surtout sur les catamarans). Ceci grâce a la technologie DAMPER, qui amorti les impacts des ondes vibratoires dues à l'aérodynamique. 

Son boîtier de commande inaltérable, en matériaux composites. 

D'une solidité et d'une durabilité incomparable grâce à l'utilisation de ces technologies de pointe et à sa construction en matériaux composites, le boîtier du safran Dotan a été développé et amélioré depuis dix ans par "Dotan Maritime Industries". Les essais intensifs aussi bien en laboratoire qu'en mer, donnent au safran Dotan une supériorité incontestable par rapport aux safrans à boîtier aluminium. 

Forme de la lame : selon les modèles de profile hydrodynamique de NACA et STEINER  

La lame du safran Dotan a un design profile selon la norme NACA 0009 hydrodynamic profile (National Advisory Committee for Aeronautics) et le STEINER hydrodynamic profile. La forme de lame du safran DOTAN. 

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