21/10/2011


Wichard - MXL : Poulie textile

Sur un voilier, près de 80 % des manœuvres nécessitant l’usage d’une poulie font appel à la technologie des poulies à friction.

Il s’agit des manœuvres statiques et sous fortes charges. Depuis quelques années sont apparus sur le marché des produits (anneaux, poulies textiles etc...) dédiés à ce type d’applications et offrant également légèreté grâce à une attache textile. 

Toutefois ces produits conservent le même principe mécanique que les poulies standards, celui de la rotation d’un réa et/ou nécessitent également certaines connaissances en matelotage. 

Dans le cas de manœuvres statiques et sous forte charge, la fiabilité et la longévité des produits sont également des critères importants pour la performance du voilier et la sécurité. 

MXL, la poulie textile Wichard est donc la réponse à l’ensemble de ces problématiques. En proposant un produit monobloc (sans parties mécaniques tournantes comme le réa), capable de résister à de fortes charges et offrant également un rapport résistance / poids inégalable grâce à son attache textile, MXL est la poulie textile accessible à tous. 

Installation facile :
MXL ne nécessite aucune connaissance particulière en matelotage et aucun outil pour sa mise en place grâce au loop fourni en standard. 

Résistance et légèreté :
MXL offre un rapport résistance / poids inégalable. A titre d’exemple, MXL est jusqu’à 3 fois plus résistante qu’une poulie classique pour un poids 2 à 3 fois inférieur. 

Flexibilité :
Avec ses deux modes de fixation, MXL peut s’installer librement quel que soit l’orientation de l’ancrage. Elle s’adapte donc facilement à la configuration du plan de pont. 

Fiabilité et sans entretien :
Système monobloc sans parties mécaniques (réa), MXL offre une fiabilité et une longévité supérieures. MXL ne requiert aucun entretien particulier. 

Fonction ouvrante :
Dans certains cas, MXL peut être utilisée comme une poulie ouvrante en venant s’attacher rapidement à un point d’ancrage (cadènes etc…). 

Données techniques MXL :
• 3 tailles disponibles : MXL6, MXL8 et MXL10 pour cordages de 8 à 14 mm
• 2 modes de fixation
• Encombrement optimisé
• Livrés avec un loop dyneema® optimisé pour ce type d’applications
• Charges de travail : 1.000 kg (MXL6), 1.400 kg (MXL8), 2.400 kg (MXL10)
• Charges de rupture : 2.000 kg (MXL6), 2.800 kg (MXL8), 4.800 kg (MXL10)
• Poids : 0,020 kg (MXL6), 0,040 kg (MXL8), 0,082 kg (MXL10) 

Disponibilité : début 2012
Prix: à partir de 39,90 euros TTC prix public conseillé 

Les Bénéfices de la MX :
- Convient pour la reprise de fortes charges (terminaisons d’emmagasineurs,
- Idéale pour les applications de fortes charges (renvoi pied de mât,
point d’amure de spi etc, ...)
- Rapport résistance / poids inégalable
- Installation facile (sans matelotage, sans outils)
- 3 modèles disponibles
- Pour cordage max de 8 à 14 mm 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter