22/10/2007


Banque Populaire - La Banque Populaire s'associe à la dynamique développement durable de la Transat Jacques Vabre

Le développement durable est une réalité au sein du Groupe Banque Populaire qui est numéro un de l'épargne solidaire en France, premier financier du micro crédit et pionnier en matière de financement de l'environnement.

Il s'inscrit dans le respect de ses valeurs fondatrices et se traduit tant dans sa gestion interne que dans ses interventions. A l'image de la Banque de la Voile, Pascal Bidégorry skipper du Trimaran Banque Populaire et du Maxi Banque Populaire V, s'investit depuis longtemps dans le développement durable. 

Signataire de la Charte « Développement Durable » de la Transat Jacques Vabre, le Groupe Banque Populaire a mis en place une démarche environnementale à l´occasion de cet événement : tri sélectif sur le stand au sein du village au Havre, sensibilisation du grand public et des collaborateurs, compensation des émissions de carbone, réalisation de documents par des imprimeurs labellisés « imprim´vert » et distribution de sacs biodégradables. 

A l´appui de ces actions, le Groupe Banque Populaire a apporté son soutien au programme « En route vers la Transat » qui sera diffusé sur TF1 du 29 octobre au 3 novembre. Ce programme, parrainé par la Banque Populaire présente des témoignages de skipper sur leurs engagements en matière de développement durable. 

Pascal Bidégorry, un skipper engagé dans le développement durable 

Le skipper du Trimaran Banque Populaire IV, qui sera au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre, n´a pas attendu que le développement durable soit d´actualité pour s´engager dans cette voie et participer par exemple au ramassage des sacs plastiques sur les plages d´Aquitaine, région dont il est originaire. 

« Pour que la mer et la nature restent à tout prix belles et intactes, et survivent au "non respect" des hommes, chacun d´entre nous doit se mobiliser et appliquer des règles simples et essentielles afin de réduire notre impact sur celles-ci » déclare Pascal Bidégorry. 

« En course, je ne jette aucun déchet non biodégradable. J´utilise de manière raisonnée les produits qui servent à revêtir les coques pour limiter au maximum la pollution au port. A bord, je consomme des produits de qualité environnementale (éco conçus, recyclés...) et n´utilise que la quantité strictement nécessaire. Je signale en mer tout ce qui peut contribuer à identifier une source de pollution. D´autre part, je voudrais saluer l´initiative de faire signer à tous les skippers de la Transat Jacques Vabre une charte sur le développement durable. Il est très important que chaque acteur s´implique à son niveau à réduire son empreinte sur l´environnement. C´est en soutenant la médiatisation de l´événement et de sa charte que nous pourrons sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable et l´encourager à se responsabiliser. » 

L´engagement du Groupe Banque Populaire dans le développement durable 

Le Groupe Banque Populaire mène une stratégie globale de développement durable et encourage les initiatives dans chacune des Banques Populaires et des filiales. Cela se traduit au quotidien par des actions concrètes, le sens des responsabilités qu´elles soient environnementales ou sociales, et la priorité à la solidarité. 

Le Groupe Banque Populaire a ainsi été le premier groupe bancaire à se doter de sièges HQE (Haute Qualité Environnementale) et a poursuivi la responsabilisation de ses activités avec le développement de PDE (Plans de Déplacement d´Entreprises), et de politiques d´achats verts. 

1er contributeur de l´Adie (Association pour le Droit à l´Initiative Economique), le Groupe est fortement impliqué dans la promotion des microcrédits pour la création d´entreprise et dans les microcrédits sociaux. Première banque des associations, il encourage ses sociétaires à s´investir dans le mécénat de compétence pour aider des entrepreneurs à concrétiser leurs projets. 

Le Groupe Banque Populaire est également pionnier en matière de financement de l´environnement avec PREVair et CODEVair, les premiers livrets d´épargne et prêts écologique. Son offre n´a cessé de s´élargir avec des prêts écologiques de plus en plus performants, aujourd´hui placés en tête de liste du classement de l´Ademe. 

Dans la continuité de ses valeurs, le Groupe Banque Populaire est signataire du «Global Compact». Il valorise l´esprit d´entreprise, l´audace, la prise en compte de la dimension humaine et une relation inscrite dans la durée. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter