11/01/2015


La Nouvelle-Calédonie, un archipel français sous le soleil du Pacifique Sud

Située à 20.000 km de la France, voisine de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie forme un archipel dans le Pacifique Sud.

M. Dosdane / NCTPS 

Cette collectivité française aux racines kanak rassemble la Grande Terre de 450 km de long, les îles Loyauté à l’est (Ouvéa, Lifou, Maré), l’archipel des Belep au nord et l’île des Pins au sud.... sans oublier la myriade d'îlots qui en fait un territoire à la biodiversité inestimable. 

Entourée par la deuxième plus grande barrière de corail au monde, la Nouvelle-Calédonie compte six zones dans son vaste lagon inscrites au Patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO. Sa biodiversité exceptionnelle, respectée et protégée, crée une symphonie d’espèces et de couleurs marines à laquelle répondent les espèces endémiques des forêts primaires de la Grande Terre. Deux fois plus gr 

ande que la Corse, la Grande Terre frappe l’imaginaire avec ses mines de nickel à ciel ouvert (la Nouvelle-Calédonie couvre 7 % de la production mondiale), ses plaines d’élevage parcourues par les stockmen, ses clans de la terre ou de la mer, ses îlots paradisiaques et ses plages de sable blanc. 

La Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un climat tropical tempéré, ce qui permet d'envisager d'y séjourner tout au long de l'année. De l’hiver austral, de juin à août, avec une température de 20° à 23°, à l’été tropical, de décembre à mars, avec une température ne dépassant que rarement 32°, il fait bon vivre dans l’archipel. Les alizés, grands amis des navigateurs, préservent la Nouvelle-Calédonie des trop fortes chaleurs et donnent une teinte azur au ciel chaque jour. 

Si la population globale calédonienne est estimée à 245.000 habitants, Nouméa, la capitale en concentre près de 100.000. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter