06/01/2012


Défis Terrésens - Tentative du passage du Cap horn avec une navigation de 1.000 km autour de la terre de Feu en cata de sport

Après avoir retrouvé Sébastien parti en éclaireur défricher notre logistique à Ushuaïa, nous sentons enfin l'air du large, les reliefs, la lumière, le froid et la puissance du vent qui nous donnent la dimension de ce qui nous attend.

La pudeur et la discrétion des marins qui fréquentent cette terre australe nous mettent au diapason, nous comprenons vite que leur préoccupation est de conserver la magie de ces contrées. 

Le Cap Hom appartenant au Chili et Ushuaïa à l'Argentine, nous voilà embarqués depuis une semaine dans un casse-tête chinois avec les formalités douanières, les autorisations de navigations et les transferts de l'équipe média. Malgré la complexité de cette situation géographique, la solidarité des gens de mer nous permet de régler les ultimes détails administratifs. 

Sébastien s'est concentré sur la préparation du bateau qu'il a maintenant dans la peau. Après 3 navigations de réglages, nous sommes enfin sur l'eau dans des conditions dignes de la Terre de Feu : 45 nœuds de vent. 

Notre petit catamaran Terrésens et nous mêmes entrons dans des conditions extrêmes. Après 3 chavirages, nous réalisons que la fiabilité du bateau est totalement éprouvée. Ce cheval qui ne cesse de vouloir se cabrer nous procure des sensations nouvelles qui nous donnent un bonheur intense malgré l'état limite des conditions de navigations. 

Nous voilà enfin disponibles afin de nous concentrer sur la bonne fenêtre météo qui va nous permettre de prendre le départ. Une grosse dépression est annoncée pour les prochains jours dans le Pacifique, le temps de parfaire notre préparation. 

Partenaire du jour : Cousin Trestec conçoit des bouts destinés à la compétition et à la plaisance. Le bateau est d'origine mais nous n'avons pas hésité à opter pour des cordages High-Tech qui vont permettre de tenir voiles et gréement dans ces conditions qui s'annoncent particulièrement difficiles. 

Site : http://www.delis-terresens.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter