23/02/2011


The Changing Oceans Expedition - Une nouvelle année pour The Changing Oceans Expedition

Fleur de Passion quitte la Tunisie début février. Avant de concrètement commencer l’expédition en 2011, en faisant escale en Sicile pour embarquer du matériel, dont un nouveau compresseur de plongée, et pour accueillir ...

... des membres d’équipage supplémentaires. 

Actuellement amarrés au pied du Mont Etna encore couvert de neige : une vue splendide et un bel endroit pour débuter la saison. 

Après plusieurs mois de travail intense en Tunisie, la coque de Fleur de Passion brille, elle est comme neuve. Ces derniers mois de chantier étaient également dédiés à la réorganisation des espaces, et à finir des aménagements à bord. 

Ces premiers jours de la saison sont, comme toujours, dédiés à la finalisation et au réglage de tous les détails à bord. Les espaces de rangements sont réorganisés, les stocks de nourriture complétés pour les semaines à venir, le matériel de voile et de plongée est vérifié et installé, et le bateau et le gréement sont préparés pour les presque mille miles marins et les mois de navigations suivants. 

L’année 2011 sera consacrée à divers projets scientifiques, ainsi qu’à la capture d’images sous-marines pour un film en 3 dimensions, ainsi qu’au musée océanographique de Stralsund en Allemagne. Les mois d’été seront dédiés à divers projets socio-éducatifs qui permettront à des jeunes de découvrir la mer ainsi que la vie à bord. 

La route pour ces premiers mois de 2011 les mènera de la Méditerranée à la Mer Rouge en passant par le Canal de Suez. Pendant ce séjour en Mer Rouge, l'expédition aura le soutien d’ONG locales tel que HEPCA (Hurghada Environmental Protection and Conservation Association) en Egypte et JREDS (The Royal Marine Conservation Society of Jordan) en Jordanie, parmi d’autres. 

La première mission scientifique sur la carte de l’impact humain cumulé sur les écosystèmes marins débutera dans le Golf d’Aqaba. L'équipe de scientifiques américains qui travaille avec le Dr Ben Halpern de l’Université de Californie à Santa Barbara rejoindra le bateau pour des plongées et des observations dans le Golfe d’Aqaba. 

L'expédition accueillera également à bord une équipe du musée océanographique de Stralsund. Comme l’année passée en mer Baltique, ils dédiront leur temps à bord pour filmer et photographier les fonds marins pour une nouvelle exposition au musée. En mai, une équipe spécialisée nous rejoindra pour modéliser et acquérir les données sous–marines nécessaires à l’élaboration d’un modèle qui permettra de plonger virtuellement depuis un ordinateur. 

Les projets en Mer Rouge peuvent se modifier sous couvert de l’évolution des évènements en Egypte. 

Site : http://www.changingoceans.org 

Texte : Sabina Foeth
Photos : Sabina Foeth, Sofien Trimech, Olivier Aulnette, HEPCA 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter