16/11/2012


Tara - Rencontres-débats et projections de films autour de : l'océan, enjeu majeur pour l'avenir

A l'occasion de la présence de Tara à Paris : rencontre-débats et projections autour de " l'océan, enjeu majeur pour l'avenir ".

Ces dernières années, Tara Expéditions a participé à des événements politiques nationaux et internationaux sur la mer, comme le Grenelle de la Mer ou la Conférence Rio+20. Aujourd'hui Tara participe a des nombreux forums pour promouvoir les politiques de la mer dont nous avons besoin pour garantir un avenir sur notre planète bleue. C'est dans le but de rassembler la société civile autour de ces questions que nous proposons une série de rencontres-débats et des projections de films à Paris sur ces enjeux spécifiques. Des dédicaces de livres sont aussi au programme. 

Les rencontres-débats : 

- Cette série commencera le 27 novembre à 18h30 par la rencontre
« Vers une « Blue Society » : l'océan au cœur du développement durable »
En présence de : Philippe Valette (directeur de Nausicaa), Catherine Chabaud (navigatrice, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental), Ludovic Frère Escoffier (Sea for Society) 

- Puis le 11 décembre à 18h30
« Le potentiel des bio ressources marines dans une économie durable de la mer » 

- Le 17 décembre à 18h30
« La gestion intégrée de l'eau : pollutions, plastique et impacts sur la santé des océans et des zones côtières »
Avec Green Cross, la Surfrider Foundation et en présence de Serge Orru, Bruno du Montet et Nicolas Imbert. 

- Le 15 janvier à 18h30
« Changement climatique, géopolitique et gestion des zones haute mer en Arctique » 

Les projections de films : 

- Le 6 décembre à 18h30
« Tara Oceans, le Monde Secret » (en présence du réalisateur Michael Pitiot) Vue du ciel, la Terre est bleue. Mais, en réalité, que sait-on des océans de la planète ? Qui les habite ? C'est pour tenter de répondre à ces questions qu'une équipe de scientifiques embarque à bord de la goélette Tara. Ce voyage les conduit à un monde secret… un monde que l'on nomme «plancton», un monde presque inconnu et qui désigne des millions d'organismes différents. Une seule certitude : ces espèces océaniques jouent un rôle considérable dans la vie de la planète. 

- Date à confirmer à 18h30
« Tara, Voyage au cœur de la machine climatique » (en présence du directeur de la mission Tara Arctic Etienne Bourgois et du coordinateur du programme de recherche européen Damocles, Jean Claude Gascard) Le film réalisé dans des conditions extrêmes, raconte le quotidien de cette mission sans équivalent. Nous découvrons comment les membres de l'équipage, prisonniers des glaces à bord de Tara, ont livré un combat incessant contre le froid, la nuit ou le jour permanents, contre les mouvements des plaques de glace ou les tempêtes qui détruisent sans cesse les installations sous la menace des ours, poussés au cœur de l'Arctique par la disparition de la banquise. Mais au-delà de l'exploit, ce documentaire nous montre que la mission scientifique a révélé une réalité beaucoup plus alarmante que prévu pour le climat de la planète… 

- Le 20 décembre à 18h30
« Les Hommes » (en présence de la réalisatrice Ariane Michel) Aux confins d'une mer gelée, un bateau s'approche de la terre. Des silhouettes humaines en sortent, elles paraissent étranges. La glace, les pierres et les bêtes du Groenland assistent depuis leur monde immuable au passage de scientifiques venus un été pour les étudier. 

- Le 17 janvier à 18h30
« Les Montagnes du Silence » (en présence de Daniel Buffart, président de l'association les Montagnes du Silence et Catherine Chabaud) En 2005, un groupe de sourds et d'entendants est encadré par des marins et des montagnards professionnels, à l'occasion d'une expédition de quarante jours, sur les traces du voyage mythique de Sir Ernest Shackleton, personnage emblématique de la conquête des pôles. Encadrés par la navigatrice Catherine Chabaud, sourds et entendants voguent à bord du voilier Tara, depuis les îles Falkland jusqu'en Géorgie du sud, pour se lancer ensuite à pied et à ski de la côte ouest de l'île à la côte est. Au-delà du courage, le film met en lumière l'expérience de l'intimité d'une aventure humaine où les entendants pénètrent ainsi de manière symbolique dans le monde des sourds en se familiarisant avec la langue des signes. 

- Le 24 janvier à 18h30
« Le dernier rêve de Sir Peter Blake » Sir Peter Blake, marin légendaire assassiné en Amazonie, rêvait de se rendre au chevet de l'Arctique, royaume de l'ours blanc menacé par le réchauffement climatique. En hommage à leur capitaine, ses anciens coéquipiers décident de réaliser son dernier rêve et embarquent sur le mythique voilier polaire Tara, pour une expédition inédite. 

Les séances de dédicaces 

- samedi 17 novembre, 15 décembre et 19 janvier - de 15 à 17h
Dino Di Meo, journaliste et co-auteur du livre Tara Oceans, Chroniques d'une expédition scientifique sera présent dans la boutique de l'exposition à Paris pour signer l'ouvrage. 

- le week-end du 8 et 9 décembre
Eric Karsenti, directeur scientifique de l'expédition Tara Oceans et co-auteur du livre Tara Oceans, Chroniques d'une expédition scientifique sera présent sur le stand de Bateaux (Hall 1 / stand K99) au Nautic pour signer cet ouvrage. 

- tous les jours jusqu'au 27 janvier
Vincent Hilaire, journaliste et correspondant des expéditions Tara est présent sur le site de l'exposition à Paris pour signer son livre Nuit Polaire, Eté Austral 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter