07/11/2013


Tara - dix ans d’engagements et retour d’expédition arctique

Le voilier polaire Tara, parti pendant sept mois autour du pôle nord pour l’expédition scientifique Tara Oceans Polar Circle, reviendra en France le 7 décembre prochain.

Ce retour sera fêté samedi 7 décembre à Lorient, son port d’attache, et dimanche 8 décembre à Paris, au Salon Nautique. L’occasion aussi de revenir sur les engagements de Tara Expéditions qui célèbre ses dix ans cet automne. 

La mission scientifique autour de l'océan Arctique de 25 000 kms, a emprunté les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest dans la même saison. Soutenue par agnès b., la Fondation Albert II de Monaco, le CNRS, le CEA, l’EMBL, Lorient Agglomération, la Fondation EDF ainsi que d’autres partenaires privés et publics, cette expédition s’est intéressée à la biodiversité planctonique en Arctique. 

En incluant l’océan Arctique, Tara Oceans Polar Circle parachève ainsi l’ambition de l’expédition Tara Oceans (2009-2012) : récolter du plancton dans tous les océans du monde pour comprendre comment les océans réagissent aux grands changements en cours. En complément, d’autres questions ont été étudiées, comme l’évaluation des taux de mercure présents dans la mer ou encore la concentration de particules de plastique. 

En tout ce sont 55 stations scientifiques qui ont pu être effectuées dans des conditions extrêmes et près de 5.000 précieux échantillons qui ont été récoltés. "Nous avons pu mener à bien l'ensemble de notre mission, au-delà de nos espérances avec une demi-douzaine de stations de prélèvements supplémentaires à celles prévues" explique Eric Karsenti le directeur scientifique de la mission. 

Les analyses des échantillons se poursuivront dans les laboratoires pendant des années mais en 2013, quatre ans après le début de Tara Oceans, huit publications scientifiques ont déjà vu le jour. Ces articles sont encore consacrés à des sujets bien précis. Le programme de recherche Oceanomics prévu sur 7 ans a commencé en mars 2013 avec les milliers d’échantillons récoltés pendant Tara Oceans et Tara Oceans Polar Circle. Données qui seront structurées puis utilisées pour comprendre le fonctionnement de la biodiversité planctonique et de la pompe à carbone océanique ainsi que pour identifier à terme certains composés dans le domaine de la pharmaceutique par exemple. Les premières données ont été mises en ligne à disposition de la communauté scientifique. « C’est sûrement l’un des achèvements le plus important d’une telle expédition, reprend Éric Karsenti. C’est un peu comme une bibliothèque, les chercheurs du monde entier pourront travailler sur les échantillons, sans que nul ne sache ce qu’il en sortira. » 

Durant ces derniers mois en Arctique, Tara Expéditions a également interpelé les décideurs et la société sur les enjeux écologiques les plus urgents en Arctique en publiant notamment un plaidoyer pour l’Arctique.* 

Ce sont aussi près de 10.000 élèves qui ont suivi l'expédition au travers du dispositif "Echos d'escale". Ils ont pu découvrir les grandes questions environnementales qui touchent l'Arctique. Les plus grands prolongeront cette découverte avec l'opération "Du bateau aux labos" qui leur permet d'utiliser des vraies données scientifiques et d'être en contact avec les chercheurs qui exploitent les échantillons récoltés. 

Le Programme du retgour de Tara 

- Samedi 7 décembre à Lorient – De 17h30 à 19h : Tara illumine le port de plaisance de Lorient L’arrivée de nuit constituera un final inédit à l’inauguration des illuminations de Noël de la Ville. Eclairage évènementiel du site et des bateaux amarrés aux pontons, fanfare de cuivres, vin chaud,… Tout est mis en oeuvre pour organiser un rassemblement populaire et festif à l’occasion du retour et des 10 ans de Tara. La projection de l’ensemble des documentaires réalisés durant ces dix ans dans le cadre d’une Nuit Tara permettra à tous de découvrir les nombreuses facettes des expéditions menées. 

- Dimanche 8 décembre à Paris – De 14h30 à 16h : Toute l’équipe de Tara Oceans Polar Circle et de Tara Expéditions sera au Salon Nautique de Paris sur la scène nautique (Porte de Versailles) Intervention des principaux acteurs de la mission et retour en images pour la presse. 

Les chiffres clés de l'expédition Tara Océans Polar Circle 

55 stations de prélèvements dont 18 stations longues, jusqu’à 1.000 mètres de profondeur – 5.000 échantillons – 23 appareils scientifiques à bord – 11 escales – 5 pays visités – 202 jours d’expédition – 3 capitaines se seront relayés : Loïc Vallette, Samuel Audrain et Martin Hertau – 57 personnes se seront relayées à bord de Tara dont 40 scientifiques et 17 membres d’équipage – Température plus basse relevée : - 8°C dans l’Arctique canadien en septembre – Température plus
haute relevée : 29°C à Dudinka (Russie) en juillet – Position la plus Nord atteinte : N 080°48' - E 047°41' dans l’archipel François-Joseph (Russie) 

10 ans d'engagements 

Il y a dix ans sous l’impulsion d’Étienne Bourgois et le soutien d’agnès b., le projet Tara Expéditions naissait pour promouvoir la sauvegarde des océans et donc de la planète. Ces dix dernières années, de l’eau a coulé sous la coque ronde de Tara. Six campagnes de quelques mois ont été réalisées entre 2004 et 2006 avec artistes et scientifiques, du Groenland à l’Antarctique, avant le lancement de trois grandes missions, Tara Arctic (2006- 2008), Tara Oceans (2009-2012) et Tara Oceans Polar Circle (2013) consacrées au climat et à la biodiversité marine. L’écologie a besoin de plus de science. 

Ces dix prochaines années sont majeures pour les décisions à prendre concernant l’évolution du climat. Pour toute l’équipe de Tara Expéditions, elles s’annoncent, riches en découvertes et pleines de promesses nouvelles. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter