27/01/2014


Tara - Interview d'Etienne Bourgois : en 2014, la Méditerranée

Interview d'Etienne Bourgois, président de Tara Expéditions : "En 2014, la Méditerranée"

Que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle année ? 

Portrait d'Etienne Bourgois réalisé par Benjamin Flao 

Je souhaite que le trésor prodigieux que sont les données de Tara Oceans et Tara Oceans Polar Circle puisse donner des résultats fructueux au-delà de nos espérances. Nous attendons de nombreuses publications scientifiques dans les mois qui viennent. J'espère que toute cette mobilisation d'hommes et de femmes depuis 4 ans fera avancer d'un grand pas la connaissance. Notamment grâce à Eric Karsenti, Christian Sardet, Chris Bowler, Gaby Gorsky, Colomban de Vargas, Patrick Wincker, Francesca Benzoni… et tous les scientifiques ainsi que les instituts (CNRS, EMBL, CEA-Genoscope) qui ont conçu et participé à ces deux dernières expéditions. 

Quel est le programme pour Tara Expéditions en 2014 ? 

En 2014, nous serons en Méditerranée. Une mer en proie à de nombreuses pollutions. Nous allons avec d'autres associations engagées sur ce terrain depuis des années, sensibiliser le grand public aux pollutions plastiques tout au long de notre périple de 7 mois et de 17 escales. Nous mettrons l'accent notamment sur les Aires Marines protégées. Aujourd'hui, ces zones « protégées » en Méditerranée manquent souvent de moyens et sont encore trop peu nombreuses pour couvrir 10% de cette mer avant 2020. Nous ferons aussi partager les premières analyses et résultats de l'expédition Tara Oceans. Je souhaite que nous rencontrions le grand public, les enfants, les décideurs des pays de la rive Nord et Sud de la Méditerranée. Il y aura aussi de nombreuses escales françaises, nous espérons donc collaborer au mieux avec les collectivités locales concernées.
En mer, nous allons aussi réaliser des recherches importantes sur le plastique avec l'Université du Michigan aux Etats-Unis, le laboratoire de Villefranche sur Mer (CNRS) et l'Université de Bretagne Sud. Le Dr Gaby Gorsky en sera le directeur scientifique.
En quelques mots l'expédition Tara-Méditerranée ce sera : Partager, Sensibiliser, Restituer, Etudier. 

Avant cela, l'exposition "Tara Expéditions, à la découverte d'un nouveau monde l'Océan" que nous avions montrée à Paris sur les quais l'année dernière pourra être visitée au Havre du 10 mars au 10 avril. Le bateau y sera présent du 2 au 10 avril. 

Autre moment important cette année, le siège du Fonds de dotation Tara va déménager en mars au 11 boulevard Bourdon dans le 4ème arrondissement de Paris. Un lieu qui en plus des bureaux, pourra accueillir des scolaires, des expositions, des conférences, des projections etc. Changement de lieu et changement de site Internet car nous prévoyons une nouvelle version pour remplacer le site actuel qui a plus de six ans ! Nous cherchons d'ailleurs des mécènes pour cette nouvelle fenêtre sur Tara. 

Le programme éducatif se prolonge aussi, même quand Tara ne navigue pas. Nous avons mis en place des dispositifs pour les Juniors directement liés aux laboratoires qui travaillent sur les données de nos dernières expéditions. 

Et enfin 2014 est une année très importante car les négociations continuent à l'ONU afin de trouver en 2015 un accord international pour un instrument de gestion de la Haute Mer. Nous sommes très engagés sur ce dossier qui me tient vraiment à cœur. 

Avez-vous trouvé les financements pour les années qui viennent ? 

Nous espérons renouveler nos partenariats avec nos fidèles partenaires que sont notamment Lorient Agglomération, la Fondation du Prince Albert II de Monaco et nos différents fournisseurs. Nous continuerons également à animer notre partenariat avec la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO.
agnès b. et moi finançons une part importante du projet mais ce n'est pas suffisant car le budget 2014 n'est pas encore bouclé. Nous sommes toujours à la recherche de partenaires et de mécènes. Et nous sommes encore et toujours disposés à recevoir des dons ou toutes formes de soutien. 

Qu'est ce que vous souhaitez à votre tour pour cette nouvelle année aux personnes qui suivent Tara ? 

Une bonne année ! Et je vous souhaite à tous de vous exprimer en tant que citoyen ! Le réchauffement climatique est un sujet mondial mais les enjeux environnementaux peuvent être aussi locaux. Il y a des élections importantes en France qui ont lieu cette année à la fois européennes et municipales alors sans conseil partisan, votez ! 

Tara est actuellement en chantier à Lorient. Pour combien de temps ? Le bateau est-il en bon état après six mois en Arctique ? 

J'ai passé du temps sur le chantier il y a 15 jours. Quel bateau merveilleux ! Il a deux trois égratignures de plus sur la coque mais il est dans un état impeccable, grâce au travail constant de Loïc Vallette, Martin Hertau et de toute l'équipe à bord. Ces dernières semaines, le haut du moteur tribord dit "Thérèse" a été entièrement démonté pour révision. L'équipe a réalisé un contrôle systématique des vannes, cloisons, de la coque et des réservoirs. Nous avons amélioré encore le système électrique et entièrement démonté les dérives pour révisions et réparations. Grâce à notre fournisseur partenaire International Peinture, nous avons été conseillés sur des nouveaux protocoles de peinture. Il reste un léger problème sur le safran bâbord que les entreprises sur place semblent avoir beaucoup de mal à résoudre. A suivre, mais le bateau sera normalement remis à l'eau cette semaine. L'équipage sera ensuite en version réduite jusqu'à notre départ pour le Havre. 

L'exposition "Tara, 10 ans, 20 regards d'artistes" a fermé ses portes il y a quelques jours. Qu'est ce que vous en retenez ? Va t-elle être montrée ailleurs ? 

Tout d'abord j'ai été très heureux de monter cette exposition qui a été réalisée dans des délais extrêmement courts à l'occasion de nos dix ans. Tout le monde a joué le jeu, des artistes les moins connus aux plus connus. Le rendu était éclectique mais très intéressant, à l'image des artistes différents que nous avons reçus. L'exposition va effectivement voyager car elle sera au Japon avant la fin de l'année.
Nous allons aussi bientôt créer un comité artistique qui choisira les artistes que nous accueillerons en résidence à bord de Tara.
En plus des artistes qui ont participé à l'exposition, je souhaiterais également remercier toutes les personnalités qui ont participé au Journal Tara que nous avons réalisé spécialement pour nos 10 ans. Les versions chinoises et japonaises du Journal seront d'ailleurs bientôt prêtes ! 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter