22/06/2012


La Volvo Ocean Race et les entreprises de la Course au Large

En plein cœur du village, un espace dédié aux technologies et compétences françaises de la Course au Large.

A l’occasion de l’étape française de la Volvo Ocean Race à Lorient du 16 juin au 1er juillet, les entreprises bretonnes de la Course au Large ont souhaité s’afficher en tant que pôle d’excellence français. 

Course au large : l'excellence technologique et sportive française 

La rencontre de marins d’exception, exigeants, à la recherche de performance avec un tissu économique depuis longtemps tourné vers la mer, réactif et innovant a permis l’émergence d’une filière d’excellence de la course au large, concentrée en Bretagne Sud. 

Constitué de près de 110 entreprises, essentiellement des PME, ce pôle s’organise en une filière intégrée et complète : architecture et construction navale, accastillage, électronique, gréement, voilerie, peinture, communication et média. 

Ces entreprises, souvent leaders sur leur marché sont reconnues au niveau international pour leur expertise et leur savoir-faire. La collaboration permanente entre les coureurs, les entreprises mais aussi les laboratoires de recherche du territoire, permet aux skippers français de naviguer aujourd’hui sur les voiliers les plus performants au monde. 

L’étape lorientaise est l’occasion pour une partie de ces entreprises de mettre en avant leurs compétences et de présenter leur savoir-faire. 

Logiciels de navigation pour la régate et l’étude de performance
ADRENA en route vers la victoire sur la Volvo Ocean Race ! 

Que ce soit Addis sur Puma, Cape sur Telefonica, Nélias sur Groupama, Oxley sur Camper ou encore Salter sur Abu Dhabi, ils passent tous, une grande partie de leur temps, les yeux rivés sur leur logiciel de navigation ADRENA ! 

ADRENA leur fournit des outils d’aide à la décision et de routage performants. Il est certain dorénavant que la victoire se joue entre la barre et la table à carte. Et la bataille pour la victoire finale est serrée puisqu’ils sont encore 4 (à armes égales au niveau de leur logiciel de navigation) à pouvoir la convoiter ! 

ADRENA équipe non seulement la quasi-totalité de la flotte engagée mais est de plus le Fournisseur Officiel de Groupama sailing team, seul bateau français engagé depuis 1993 dans cette course tant convoitée. 

ADRENA est une société spécialisée dans la production de logiciels de navigation et d’aide à la performance. 

La Gamme ADRENA

A chacun son Adrena selon son style de navigation !
• La Gamme First, Croisière et régate occasionnelle
• La Gamme Standard, Navigation et régate fréquente
• La Gamme Pro, Navigation et régate intense 

ADRENA en 7 mots :

Recherche et développement : être toujours à la pointe en matière d’innovation.
Performance et excellence : au vu des skippers équipés et de leurs résultats, ceci n’est plus à démontrer !
Esprit d’équipe et sens du service clients.
"L'art de la réussite consiste à savoir entourer les meilleurs." 

Site : http://www.adrena.fr 

Solutions pour la communication multimédia, prestataire officiel de l’étape lorientaise de la Volvo Ocean Race 

Azimut, entreprise spécialisée dans les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), est partenaire officiel de la Volvo Ocean Race Lorient. Basée à Lorient, elle développe des outils informatiques pour la communication globale de ses partenaires. 

A l'occasion de l'étape française, les partenaires, l'organisation "Lorient Grand Large", les médias profitent des outils créés par Azimut pour cet évènement international. 

Basée sur la logique de la complémentarité des médias, les solutions d'Azimut permettent de mutualiser des flux de données tout au long de la course (textes, images, son, vidéos...). La technologie d'Azimut facilite la diffusion de contenus sur différents canaux : internet, flottes d'écrans, bornes interactives, smartphones... 

Le dispositif global média créé spécifiquement par Azimut pour l'étape lorientaise de la Volvo Ocean Race :

- Création du site officiel de la course www.volvooceanracelorient.com
Ce site de dernière génération intègre de nombreuses fonctions : cartographie, vidéos quotidiennes, jeu virtuel, réseaux sociaux, médiathèques...
- Un outil de newsletter : permet des envois groupés en grand volume
- Un outil de gestion des activités des 850 bénévoles : calendrier, annuaire, partage des tâches....
- Un réseau d'écrans et de bornes interactives déployé sur le territoire : Cité de la Voile Eric Tabarly, collectivités, hôtels... 

Site : http://www.azimut.net 

Construction de bateaux de course 

Au service de la course au large, de la plaisance et de l’industrie depuis maintenant 28 ans, CDK Technologies et Keroman Technologies ont accumulé une énorme expérience dans les constructions en matériaux composites, allant du maxi trimaran Banque Populaire à des catamarans de grande croisière, de structures collées à la réalisation de pièce techniques, en fibre de verre ou de carbone, pour l’industrie qu’elle soit agro-alimentaire, aéronautique, de défense ou de recherche appliquée.
 

Site : http://www.cdk-technologies.com 

Construction de quilles et bulbes 

Les références d’un savoir-faire – Guelt, acteur incontesté de l’industrie mécanique au service du nautisme, propose la réalisation de tous types d’accastillage et de quilles de fonderie usinées ou mécano-soudées, pendulaires ou fixes. 

Bien engagée depuis de nombreuses années auprès des équipes de courses au large, la société Guelt a développé un savoir-faire indéniable aux côtés des skippers les plus exigeants. 

Elle présente un palmarès impressionnant avec, entre autres, un podium intégral au dernier Vendée Globe. Une référence de rigueur et d’expertise qui n’a pas échappé à Loïc Peyron sur Banque Populaire lors du trophée Jules Verne. 

Pour cette édition de la Volvo Ocean Race, Franck Cammas sur Groupama a confié à l'entreprise finistérienne la réalisation de pièces d’accastillage telles que pied de mât, cale de dérive, hooks et autres pièces stratégiques, alliant ainsi proximité et qualité. 

Aujourd’hui, Guelt développe son activité nautisme et accompagne les grandes écuries ou les passionnés sur toutes les mers du globe. Précision, suivi et compétences sont les maîtres-mots pour la réalisation des pièces-clés sur les bateaux de compétition, mais aussi pour le plaisir de naviguer sur des unités d’exception. Guelt est à l’image de son slogan, initiateur de haute performance. 

Site : http://www.guelt.com 

Conception et production de pièces carbones 

HEOL COMPOSITES intervient dans le domaine de la conception et la réalisation de pièces techniques en matériaux composites. Leur activité trouve des applications dans divers secteurs industriels, notamment le nautisme et en particulier la voile de compétition, l’aéronautique et la course automobile. 

Spécialisés dans la confection d’espars (mâts, bômes, tangons, bout-dehors…) et d’appendices (safrans, dérives, foils, lattes…), ils ont décidé d’orienter leur production et leurs moyens vers les domaines d’excellence représentés par les clients du nautisme, équipes de course au large et autres chantiers. 

Ils disposent à cet effet de 2 autoclaves de capacité complémentaire ainsi que d’une étuve, et mettent en œuvre de façon principale des matériaux préimprégnés, mais ont également recours à l’infusion pour la création d’outillages. 

Concernant la VOR, ils ont été retenus par le Team Groupama qui leur a confié la réalisation de ses safrans, chèvres de dérive, support d’antenne, épontille de pied de mât, collerette d’étambrai, tubes pour bout-dehors et échappement moteur, colonnes de barre, ainsi que de tous les outillages correspondants. 

Site : http://www.heol-composites.com 

Accastillage spécialisé (poulies et emmagasineurs) 

La société Karver est spécialisée dans la conception et commercialisation d’accastillage de pont et de mât pour tous types de bateaux à voiles. 

L’avance technologique des derniers voiliers de la Volvo Ocean Race exige l’émergence d’un équipement nouveau qui doit répondre à un cahier des charges très strict. 

Toujours avec une longueur d’avance, Karver apporte aux équipes des solutions innovantes caractérisées par plus de performances, un gain de poids et plus d’ergonomie. 

Le programme de navigation hors du commun de la VOR, démontre encore la fiabilité des produits Karver. 

9 années après sa création, Karver est devenue une des références mondiale dans le domaine de l’accastillage haut de gamme. 

Site : http://www.karver-systems.com 

Construction de bateaux de course et de pièces carbones de haute
précision 

Pionnier dans le domaine de la construction de navires en composite (carbone/époxy), La Société Multiplast s'est forgée, depuis plus de 30 ans, un palmarès exceptionnel dans le monde de la course au large pour devenir une référence mondiale (Route du Rhum, Trophée Jules Verne, records de l’Atlantique,…). 

La combinaison, au sein de la même entreprise, d'un bureau d'architecture navale et d'ateliers de mise en oeuvre de matériaux composites est sans équivalence dans le monde et permet d'avoir une approche professionnelle globale. 

Pour l’actuelle édition de la Volvo Ocean Race, Multiplast a collaboré avec Juan Koujoumdjan et le Groupama Sailing Team lors de la fabrication du monocoque Groupama 4. La construction de ce monocoque a nécessité environ 50.000 heures de travail réparties entre la fabrication des outillages (préformes et moules), le drapage des éléments principaux (coque, pont, structure interne), l’assemblage, la pose des équipements et les finitions. 

Depuis une douzaine d’année, l’entreprise a également entamé une démarche de diversification en produisant des outillages, démonstrateurs et pièces en petites séries pour de grands donneurs d’ordres tels que Thalès, Airbus, Daher-Socata, Zodiac data System ou encore Baccarat. 

La Société Multiplast est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant par le Ministère de l’Economie et des Industries depuis décembre 2010. 

Site : http://www.multiplast.eu 

Spécialiste des peintures marines 

Nautix, situé à Guidel (Morbihan), est réputé pour la formulation et la production de peintures destinées à la navigation de plaisance. Mais l’entreprise possède également un savoir-faire reconnu dans la course au large. Sur la Volvo Race, la majorité des voiliers a sélectionné ses produits, faisant de la société une référence mondiale dans les revêtements de carènes. 

Face aux exigences de la compétition, Nautix est toujours à l’écoute et sait s’adapter. Elle est en recherche permanente de nouvelles solutions techniques, notamment grâce à des collaborations avec l’Université Bretagne Sud de Lorient. 

Ainsi, sont développés de nouvelles peintures qui ont directement des applications dans la gamme « plaisance » de l’entreprise: enduits époxy légers, primaires, anticorrosion, antifouling, antidérapants,… commercialisés largement à l’international. 

Enfin, Nautix possède un autre savoir-faire qu’elle présente durant ces 15 jours : l’injection plastique de résine technique en petite série (boitier pour électronique) ainsi que le cintrage aluminium. A ce titre, le bateau français a utilisé ces produits pour le gainage des barres à roue ou pour fixer rapidement des écrans répétiteurs. 

Site : http://www.nautix.com 

Equipementier spécialiste des systèmes électroniques embarqués 

nke a décidé d’être présent sur le village de la VOR à 12 km de ses locaux !  

Pour la Volvo Race nke a fourni des capteurs de vitesse utltrasonics avec une version spéciale pour augmenter la réactivité. C’est une première expérience et qui commence avec un capteur majeur. D’autres éléments tels que le capteur vent (le plus réactif disponible sur le marché) apporteraient un plus sur ce type de bateaux offshore. 

Depuis plus de 20 ans nke marine electronics, développe des systèmes électroniques pour voiliers de course. Des capteurs de vent, de vitesse, des centrales d’acquisitions, des pilotes automatiques, des systèmes de mesure de tension pour les gréements et des systèmes de mesure de forme de voiles. 

Un des principaux axes de développement de nke est la mesure du vent. Il s’agit de pouvoir fournir la force et la direction affranchis de l’influence du bateau et des vagues sur le capteur. 

L’équipe de recherche et développement nke a mis au point un calculateur de vent à haute fréquence qui intègre un algorithme de débruitage du vent à partir des capteurs de vent, de vitesse et d’attitude du bateau. Ce dispositif est maintenant proposé au catalogue. Il fournit les paramètres du vent corrigés, et ce à haute fréquence. Cette réactivité correspond aux spécifications de l’équipement destiné à des projets tels que la coupe de l’America où ces données sont essentielles pour la performance. 

Reste à convaincre les teams ! Et le plus efficace est de rencontrer directement les acteurs. nke invite les équipages sur son stand pour découvrir les solutions qu’il propose pour améliorer encore les performances. 

Site : http://www.nke-marine-electronics.com 

Spécialiste de l’équipement de sécurité et de l’équipement de pont et mouillage 

Navimo, partenaire-sécurité des marins les plus exigeants
Avec sa marque-phare Plastimo ancrée à Lorient depuis 50 ans, le Groupe Navimo a été l'une des premières entreprises à croire au rayonnement de la course au large à partir du site de la base des sous-marins. Aujourd'hui, accueillir la Volvo Ocean Race à Lorient constitue la consécration d'une longue coopération du fabricant lorientais avec le monde de la course. 

La Whitbread devenue Volvo, le Trophée Jules Verne, le Vendée Globe, la Barcelona World Race, la Route du Rhum… sont autant d'événements océaniques que Plastimo accompagne depuis toujours, en particulier avec ses compas et ses équipements de sécurité. Alliant l'expérience des grands coureurs à son expertise industrielle, Plastimo crée, teste et fabrique à Lorient les compas, gilets de sauvetage et radeaux de survie, devenus des valeurs sures pour les plaisanciers -parmi les quelques 20.000 produits de la gamme Navimo. 

A l'occasion de la VOR, le Groupe Navimo est heureux d'être le partenaire sécurité des épreuves grand public, en dotant de gilets de sauvetage toutes les régates en Mini-VOR (initiation à la voile pour adultes) et en Optimist (enfants de 11 à 15 ans). 

Site : http://www.navimo.com 

Les Partenaires 

Eurolarge Innovation, au service des entreprises de la Course au Large en Bretagne

Eurolarge Innovation fédère plus de 110 entreprises bretonnes de la Course au Large et les accompagne dans leurs projets d’innovations. 

En aidant les entreprises à structurer leurs projets et à trouver des financements, Eurolarge Innovation soutient le développement de la filière au quotidien. Valider le potentiel commercial d’une innovation, apporter un conseil en protection industrielle, explorer les marchés de diversification, sont autant de sujets abordés par les chargés de mission d’Eurolarge. 

L’accompagnement passe aussi par l’association des compétences et la mise en relation des entreprises entre elles. Eurolarge Innovation anime des projets collaboratifs et y associe les experts de la recherche publique. 

Eurolarge Innovation contribue également à maintenir un haut niveau de connaissances et de veille technologique dans les entreprises en organisant des conférences et des ateliers autour de sujets techniques et prospectifs. Ces rencontres sont également des temps d’échanges qui contribuent à fédérer le réseau. 

En communiquant régulièrement autour des atouts de la filière, Eurolarge Innovation lui apporte une visibilité nationale et européenne. Cette étape lorientaise de la Volvo Ocean Race représente une occasion unique de lui donner une visibilité à l’échelle internationale. 

Site : http://www.eurolarge.fr 

La Fédération des industries nautiques, une organisation au service de la filière nautique française

Syndicat professionnel rassemblant plus de 600 acteurs de la filière nautique française, -représentant plus de 80 % du chiffre d’affaires de la profession-, la Fédération des industries nautiques (FIN) a pour vocation d'accompagner, de défendre et de représenter tous les métiers de la filière nautique française, en France et à l’international. 

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, la Fédération assiste et conseille les entreprises dans les domaines juridique, social, économique, technique et environnemental. 

Propriétaire du Nautic, Salon nautique de Paris, du Festival de la Plaisance de Cannes et de Maritima, elle mène des actions coordonnées avec UBIFRANCE afin de faciliter la présence de ses membres dans les salons nautiques internationaux de référence ou en plein essor. 

Soucieuse de valoriser et de contribuer activement au rayonnement du savoir-faire français dans le domaine de la haute technologie et de la compétition, la Fédération des industries nautiques rassemble les entreprises françaises de la course au large, -bureaux d’études, architectes, constructeurs, équipementiers, préparateurs, etc.-, au sein d’un Groupe compétition. 

Site : http://www.industriesnautiques.fr 

Bretagne Développement Innovation, au service de l’économie régionale

Bretagne Développement Innovation (BDI), l’agence régionale de développement et d’innovation, impulse une dynamique collective auprès des acteurs économiques bretons et joue un rôle d’animation et de coordination, au service de la stratégie régionale de développement économique et d’innovation. 

Pour assurer ses missions, BDI s’appuie sur des métiers centrés sur la réflexion prospective, la gouvernance stratégique et opérationnelle, l’animation de réseaux, la veille et la conduite de programmes structurants. 

Trois missions principales :
• La structuration de filières fortes pour plus de compétitivité,
• Le développement du potentiel d’innovation des entreprises
• L’accroissement de l’attractivité et de la notoriété du territoire 

Site : http://www.bdi.fr 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter