01/03/2013


Union des Plaisanciers Français - Colloque : Les Phares, une histoire, un héritage


L'Union des Plaisanciers Français vous invite à assister le mercredi 27 mars à 18h30 aux Français Libres - Paris, à un colloque sur « Les Phares : Une histoire – Un héritage » par Vincent Guigueno.

Les phares 

DR / UPF 

Les phares fascinent le grand public depuis une vingtaine d'années. Des associations se mobilisent pour les défendre, le Ministère de la Culture les classe au titre des monuments historiques. 

Comment est née cette passion collective ? 

L'automatisation des derniers phares, à partir des années 1990, a fait disparaître le métier de gardien. Pourtant, les phares et leurs gardiens n'ont cessé de nourrir notre imaginaire... 

Vincent Guigueno, ancien commissaire de l'exposition Phares (Musée de la Marine, 2012), retrace la prodigieuse aventure technologique et humaine des phares et nous fait partager sa connaissance d'un patrimoine à découvrir et à protéger. 

DR / UPF 

Ingénieur de l'Ecole polytechnique (1991) et de l'Ecole des ponts (1994), docteur en histoire de l'Université Paris 1 (1999), Vincent Guigueno est historien chargé de recherches au Ministère de l’Écologie et de l’énergie, du développement durable et de la mer. Auteur de nombreuses publications et documents audiovisuel, il est le coréalisateur (avec Christian Delage) du documentaire "Montoire. L’Image manquante" (Les Européens/CNRS/INA, 1998). 

par Vincent Guigueno, historien 

27 mars 2013  - 18h30 à la Fondation des Français Libres 

59, Rue Vergniaud 

PARIS 75013 

Métro : Glacière 

Parking : 10 rue de Wurtz 

Port. : 06 07 90 16 51 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter