30/09/2015


Groupe Bénéteau - Chiffres d'affaires 2014-2015, confirmation des prévisions annuelles

Solide 4ème trimestre, avec une forte hausse du chiffre d’affaires de l’activité Bateaux à périmètre constant et une bonne fin de saison dans l’activité Habitat de loisirs.

Activité quatrième trimestre (juin - août 2015) 

Le bon niveau d’activité du 4ème trimestre confirme la prévision des ventes, annoncée dès le début de l’année. 

Chiffre d’affaires consolidé (exercice de septembre 2014 à août 2015) 

Bateaux : rebond de l’activité en Europe et poursuite de la croissance de l’Amérique du Nord 

A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires annuel de l’activité Bateaux s’élève à 703,4 M€ pour l’exercice 2014-2015, en hausse de +10,8 % par rapport à l’année précédente. 

Le Groupe a poursuivi : 

  • son déploiement sur le marché du bateau à moteur,
  • l’extension de son offre vers des bateaux de plus grande taille, tant en voile qu’en moteur,
  • le renforcement de sa présence commerciale dans les zones offrant le plus fort potentiel de croissance.

Cela a permis à ses marques dans un marché en amélioration notamment en Europe, d’enregistrer une progression du chiffre d’affaires supérieure à celle du marché. 

A périmètre et taux de change constants, l’activité moteur croît de +15,5 % avec une forte hausse de +37,6 % de l’activité yachts à moteur. La somme des activités moteur représente 49,1 % du chiffre d’affaires de l’activité Bateaux contre 47,1 % pour l’exercice 2013-2014. 

En Europe, le regain des marchés anglais, allemand, espagnol et italien a permis au Groupe d’enregistrer une progression de ses ventes de +10 %. 

En Amérique du Nord, l’activité est en hausse de +11,7 % par rapport à l’exercice précédent. Cette progression vient confirmer le rebond du marché américain en moteur. 

Sur la zone Pacifique et au Moyen Orient, le développement de l’offre du Groupe sur le segment des bateaux de grande taille lui a permis de fortement progresser avec une croissance proche de 60 %. 

Le chiffre d’affaires total de l’activité Bateaux est de 819,8 M € soit une croissance de 26 % intégrant la récente acquisition de la société RecBoats. Cette dernière enregistre un chiffre d’affaires limité à 110 M $, compte-tenu de la mauvaise conjoncture qui affecte le marché canadien. 

L’activité enregistrée lors des premiers salons nautiques d’août et septembre qui ne concernent que l’Europe (France, Royaume-Uni, Europe du Nord) est bien orientée pour la saison 2016. Les prévisions d’évolution de l’activité seront précisées après les prochains rendez-vous de l’automne dans les autres zones géographiques (Amérique du Sud, Europe du Sud et Amérique du Nord). 

Habitat : une fin de saison meilleure que prévu 

L’activité Habitat réalise un chiffre d’affaires de 150,0 M € sur l’exercice, en retrait de 5,2 %. Ce chiffre inclut 16,2 M € pour l’Habitat résidentiel. Dans l’activité Habitat de loisirs, le rattrapage observé sur le marché français dès le 3ème trimestre s’est confirmé en fin d’exercice, tiré principalement par les clients grands comptes. L’activité à l’international est dynamisée par le marché italien qui enregistre une croissance de plus de 50 %, après un exercice 2014 affecté par des dispositions législatives inadaptées. 

A l’ouverture de la saison 2016, les professionnels de l’hôtellerie de plein air sont confiants compte-tenu d’une saison touristique 2015 caractérisée par des réservations anticipées et un bon taux de remplissage des campings. 

Prochain rendez-vous : Résultats annuels 2014-2015 : 4 novembre 2015 après clôture. 

A propos du Groupe BENETEAU : 

Numéro un mondial des constructeurs de voiliers -monocoques et multicoques- le Groupe Beneteau poursuit sa progression sur le marché des bateaux à moteur, dont il est l’un des tout premiers acteurs mondiaux. En voile comme en moteur, les marques du Groupe : BENETEAU, JEANNEAU, LAGOON, PRESTIGE, MONTE CARLO YACHTS, CNB, FOUR WINNS, GLASTRON, WELLCRAFT et SCARAB proposent une gamme de plus de deux cents modèles de 15 à 105 pieds. Le Groupe occupe également une place de leader sur le marché européen de l’habitat de loisirs avec ses marques O'HARA et IRM et se développe sur le marché de l’habitat résidentiel à haute performance environnementale. Avec la conception et la fabrication de maisons à ossature bois, il ambitionne de rendre accessible un habitat de qualité répondant aux exigences du développement durable. 

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