03/10/2012


Un trimaran retrouvé retourné au large de Brest

C'est le 29 septembre que le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel a été alerté par un chalutier qui venait de repérer une coque retournée à 70 milles nautiques au sud-ouest de Brest.

La coque bleue est celle d’un trimaran. 

Le CROSS d'Etel a alors dépêché sur zone un hélicoptère EC-225 de la Marine nationale afin de relocaliser et d’investiguer la coque. 

Le plongeur ayant visité le bord a découvert des papiers, un ordinateur portable, ce qui a permis d’identifier l'embarcation et son propriétaire. 

Le trimaran battait pavillon danois et son propriétaire semblait être d’origine danoise. Aucun radeau de survie n’a été trouvé à bord, aucune idée également du nombre de personnes qui étaient embarquées. 

Des recherches étaient immédiatement entreprises : deux vols de l’avion de la douane puis un vol de l’avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale. Des survols ont continués le dimanche 30 septembre, le lundi 1er octobre et le mardi 2 octobre par des avions des douanes. Ils ne permettent pas de relocaliser l’épave. 

La préfecture maritime de l’Atlantique a réussi à collecter quelques informations, le trimaran aurait quitté Brest le 23 septembre avec 3 personnes à son bord. Le CROSS d'Etel n’a reçu aucun appel de détresse venant de ce bateau. Un tir de fusée de détresse a pourtant été rapporté dans la nuit du 23 au 24 septembre par un voilier au large, dans les conditions de mer difficiles ne lui ont pas permis de mener des recherches vers le signal lumineux. 

Le 24 septembre, la Marine Nationale a mené deux autres vols avec un Falcon 50, sans succès. Une information de vigilance de tous les navires sur zone a été effectuée par le CROSS d'Etel. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter