22/05/2014


INB - Du nouveau dans la formation du nautisme

L’INB, centre de référence pour la formation des professionnels du nautisme, présente les nouveautés de la rentrée prochaine. Nouvelle formation, nouveau partenariat, nouvelles infrastructures : les futurs professionnels du nautisme qui viendront se former à partir de septembre vont bénéficier de ces évolutions.

Une nouvelle formation en exclusivité 

C’est en mécanique que l’offre de formation s’étoffe à l’INB. En réponse aux besoins exprimés par les entreprises nautiques en manque de mécanicien, un nouveau Certificat de qualification professionnelle voit le jour. La Fédération des Industries Nautiques (FIN) vient de valider le CQP Mécanicien Nautique, et confie à l’INB le soin de former ces futurs professionnels. Les compétences recherchées sur le marché, et développées dans cette nouvelle formation, portent sur la mécanique hors-bord et in-bord des moteurs de plaisance, et sur l’électricité de bord. Un parcours en alternance sur 22 mois est proposé aux stagiaires qui veulent se former tout en étant salarié dans l’entreprise, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. 

Partenariat avec le leader des moteurs marins 

Fidèle à son implication dans le secteur professionnel, l’INB signe un partenariat avec un acteur incontournable des moteurs marins. Mercury Marine a choisi le plateau technique de l’INB et son implantation en sud Finistère pour y organiser ses sessions de formation. Destinées aux membres du réseau Mercury qui viendront travailler sur les dernières innovations du motoriste, ces formations sont l’occasion de renforcer le dispositif pédagogique, avec notamment la mise en place d’un atelier mécanique de dernière génération. 

Des plateaux techniques revus et corrigés 

Les travaux vont être prochainement lancés pour accueillir le nouveau plateau Mercury. S’il est d’abord destiné aux professionnels du réseau Mercury, cette nouvelle installation constituera un support pédagogique pour l’ensemble des stagiaires de l’INB amenés à travailler sur les moteurs de plaisance. Autre plateau technique, celui de Port-la-Forêt, à deux pas du célèbre pôle de course au large. Récemment mis en service, il vivra en septembre sa première rentrée, et va permettre aux nouvelles promotions de stagiaires de travailler sur la maintenance générale des bateaux. 

Inscriptions ouvertes 

Dans les sections technico-commerciales, techniques et nautiques, la rentrée de septembre se prépare. Les inscriptions sont ouvertes, les candidats sont invités à prendre contact dès maintenant avec les responsables de formation de l’INB pour s’inscrire aux prochaines sélections. Et pour être aidés dans la recherche d’une entreprise, dans le cas des formations en alternance. 

L’INB en quelques mots 

Depuis 1965, l’INB forme aux métiers des services et de l’industrie nautiques. Adaptés aux besoins des entreprises du nautisme, les parcours de formations sont proposés aux jeunes futurs professionnels, aux adultes en reconversion et aux collaborateurs d’entreprises, dans les domaines commerciaux, techniques et nautiques. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter