24/03/2016


Editions la Découvrance - "Les Vivants, les Morts et Ceux qui vont sur la Mer..." de Hervé Recanati avec le concours de Michel Bourdin

On pense à Aristote, mais en fait c’est le philosophe grec Anacharsis qui répondait qu’il y avait trois sortes d’hommes : les Vivants, les Morts et Ceux qui vont sur la Mer à la question : Mais d’abord, ceux qui vont sur mer, dans quelle catégorie les classez-vous ?

Il oubliait les Rêveurs ! Ceux qui s’imprègnent de la phrase de Baudelaire : Homme libre, toujours tu chériras la mer. Cette mer qui va bouleverser leur vie. 

DR 

Hervé Recanati, auteur de Belle-Île-en-Mer, raconte une histoire extraordinaire – et pourtant bien réelle – d’hommes ordinaires livrés à un sauvetage des plus incertain. 

Il était une fois trois jeunes garçons peu expérimentés et leur chien, partis de Nevers (!) et qui embarquent sur Lona IV, un vieux voilier en acajou construit en 1913. Leur ambition : quitter cette vieille terre de France et rejoindre Rio de Janeiro et son soleil. Mais la Méditerranée va contrecarrer leur dessein. Le voilier coule dans un indescriptible ouragan et tous se retrouvent à l’eau. En cette nuit de 1978, Michel et ses amis, pris dans une furie de temps, un temps à ne pas mettre un chien dehors… avaient-ils encore du temps à vivre ? 

Ce livre est préfacé par le vice-amiral Yves Lagane, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, président de la SNSM (2005 à 2013), président du Yacht club de France et de l'association Eric Tabarly. 

L'auteur 

Hervé Recanati est né à Paris où il a vécu jusqu’en 1982 avant de construire sa vie à Belle-Île-en-Mer. 

Titulaire d’un doctorat de sociologie, il a aussi étudié la lutherie et la photographie. 

Arrivé à Belle-Île, Hervé Recanati a été directeur de l’école publique de Locmaria durant vingt-cinq années et s'est largement consacré à la vie associative locale (association de vieux gréements, comité des fêtes, club d’échecs…). Il aime aussi conter les voyages et relater les nombreuses anecdotes vécues à Belle-Île ou ailleurs. 

ISBN : 978-2-84265-876-2
Prix public TTC : 21 euros
Pages : 172 (texte et photographies N&B)
Format : 148 x 210 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter