30/11/2015


SNSM - Les Sauveteurs en Mer sonnent l'alerte : ils ont besoin de vous pour mener à bien leur mission

La mer est aujourd'hui l'un des rares espaces de liberté, permettant à tous la pratique de multiples activités sportives ou ludiques, seul, en famille ou entre amis - et elle représente à ce titre un formidable lieu d'échanges et de partage en pleine nature. Elle reste cependant dangereuse et doit être approchée avec humilité.

Face à la mer on est tous fragiles, personne ne peut dire aujourd'hui « je n'aurai jamais besoin des Sauveteurs en Mer ». 

C'est pourquoi tout au long de l'année 4.400 sauveteurs bénévoles sont en veille, prêts à embarquer 7 jours sur 7, de  jour comme de nuit, et que, chaque été, 1 300 nageurs-sauveteurs sont déployés par la SNSM sur les plages pour prévenir, protéger et sauver. 

L'an dernier les Sauveteurs en mer ont porté secours à 7.155 personnes 

DR 

Si une vie sauvée n'a pas de prix, elle a un coût. Chaque année la SNSM -qui assure 50 % des sauvetages en mer - doit financer autour de 5.000 interventions de sauvetage, la flotte, les équipements, la formation et l'entraînement de ses sauveteurs et à la date d'aujourd'hui 70 % de ces dépenses sont financées par des fonds privés. 

Le constant développement des loisirs nautiques observé ces dernières années, et parallèlement la diminution du nombre de pêcheurs professionnels ont fait évoluer les types d'interventions. Nous constatons aujourd'hui que plus de 75 % des interventions des Sauveteurs Embarqués concernent la plaisance (voile et moteur - chiffres 2014). 

Or, à ce jour, sur un total global de 75.000 donateurs à la SNSM on estime à 50.000 le nombre des plaisanciers qui donnent à la SNSM. Des chiffres extrêmement modestes si on les rapproche du million de plaisanciers naviguant sur nos côtes et des millions de personnes qui fréquentent nos plages pendant l'été. 

Sachant que chaque don à la SNSM peut être défiscalisé à hauteur de 66 %, un don de 30 euros ne revient finalement qu'à 10,20 euros soit le prix d'une place de cinéma, c'est peu comparé à une sortie en mer... Soyez solidaires : soutenez la SNSM et son modèle unique de sauvegarde de la vie humaine en mer basé sur le bénévolat, sans vous ils ne seront plus capables d'assurer correctement leur mission ! 

Pour faire un don : Rendez-vous sur le site www.snsm.org, ou envoyez un chèque à l'ordre de SNSM - 31, cité d'Antin - 75009 - Paris  

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter