05/10/2011


Le Royaume-Uni se tourne vers les grands Eco-voiliers de demain

TransOceanic Wind Transport promeut l'utilisation du patrimoine maritime existant pour le transport de fret, la création d'un marché spécifique de produits transportés à la voile et la construction de ...

... grands Eco-voiliers du futur. Le Tres Hombres, brigantine de 35 mètres, est le symbole de ce triple objectif. 

Attendu à Exeter, dans le Devon, à la mi-octobre, le Tres Hombres transporte du rhum qui a traversé l'océan Atlantique entièrement à la voile, que des distributeurs régionaux prendront en charge, faisant ainsi rimer écologie et économie. 

Il sera le théâtre d'une table ronde sur les Eco-voiliers de transport du futur, qui se tiendra le 18 octobre à 10h00. Equipés des technologies les plus modernes et d'une taille leur permettant de rivaliser dès aujourd'hui avec les cargos traditionnels, ces Eco-voiliers anticipent la raréfaction des énergies fossiles. 

Rob Hopkins, père concept de « descente énergétique » et auteur du Manuel de Transition, dont la traduction française a été publiée en 2011, sera à bord pour évoquer la transition énergétique, qui se doit d'être également pensée sur les mers. 

Stella Brock, maire d'Exeter, et ambassadrice d'un retour durable de sa ville vers les océans comme réponse à la crise économique participera à la discussion. 

Michael Emmett, marin et auteur de « Working Traditional Sail », qui plaide pour la sauvegarde des savoir-faire de la marine à voile et du renouveau générationnel des équipages des grands voiliers, prendra également part à la table-ronde. 

Dans le contexte préparatoire à Durban, cette initiative est à la fois concrète en ce que le Tres Hombres est vecteur d'un transport propre et prospective par la réflexion engagée autour de la construction d'Eco-voiliers, seuls aptes à répondre aux problématiques maritimes du 21ème siècle. 

Le 20 octobre, le Tres Hombres quittera les côtes anglaises pour rejoindre Brest, qui l'accueillera au ponton de La Recouvrance, son navire symbole, à l'occasion de cette première initiative à destination des côtes françaises. 

Un réseau de distributeurs bretons s'est engagé à commercialiser sa cargaison, transportée par la seule force du vent. Une table ronde en présence d'environnementalistes, d'un intellectuel, de spécialistes à la fois de la voile et du transport maritime, ainsi que d'officiels, est prévue à bord le 26 octobre à 14h30. 

Plus d'infos : http://www.towt.eu 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter