01/09/2011


Piriou - Mise à l’eau du nouveau navire départemental pour la desserte des îles de Sein, Molène et Ouessant

Le Conseil général garantit la continuité territoriale sur l’ensemble du département en mettant en œuvre entre autre, une desserte maritime vers les îles de Sein, Molène et Ouessant.

En 2007, l’Assemblée départementale a décidé de construire un nouveau navire, en remplacement du Fromveur mis en service en 1977. Le nouveau navire assurera les liaisons Brest, Le Conquet, Molène, Ouessant et occasionnellement Audierne-Sein. 

La construction de ce navire a été confiée aux Chantiers Piriou à Concarneau. 

Coût de construction du nouveau navire : 12,2 millions d’euros 

Particularités du navire :
 

• navire mixte assurant simultanément la desserte passagers et marchandises
• accessibilité du navire aux personnes à mobilité réduite et à ce titre il sera équipé d’un ascenseur
• navire adapté aux conditions particulières de la mer d’Iroise et de ses ports, pouvant naviguer par tous temps. 

Aspect environnemental 

• Le navire répond aux exigences du label « cleanship ». Ce label garantit que les rejets de polluants respecteront les normes au delà de la réglementation en vigueur.
• Toutes les peintures utilisées sont respectueuses de ’environnement. Un expert indépendant a la charge de contrôler tous les travaux de peinture. Un revêtement antifouling (peinture de la partie immergée de la coque), respectueux de l’environnement à base de peinture silicone a été retenu.
 

• Les moteurs choisis respectent les dernières normes en matière de rejets d’oxyde de souffre ou d’azote. Des dispositions ont été prises afin de pouvoir installer des filtres à particules ou encore des pots catalytiques. D’autre part, la consommation de carburant sera réduite au maximum.
• En matière d’économie d’énergie, un système de récupération de la chaleur des moteurs sera installé pour permettre le chauffage des salons. L’isolation thermique sera renforcée.
• Des mesures ont été prises afin d’optimiser les conditions de démantèlement du navire en fin de vie. 

Caractéristiques techniques :
 

Longueur : 45 m
Largeur : 9,90 m
Tirant d’eau (en charge) : 2,70 m
Vitesse (en charge) : 15 noeuds
Puissance des moteurs de propulsion ABC : 2 x 1650 kW
Nombre de membres d’équipage : 8
Nombre de passagers : 365 dont 6 places pour les personnes à mobilité réduite
Capacités : fret solide : 25 tonnes / fret liquide : 38 m3 

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