06/12/2015


Archi-Delion - Début de la construction de la vedette SNSM pour la station de Gravelines

Fin juin, la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) a commandé un nouveau prototype de vedette de douze mètres au chantier SOCARENAM. Celui-ci repose sur la coque éprouvée des vedettes de pompiers construites l’an dernier pour le terminal Dunkerque LNG et que l’équipe technique de la SNSM a eu l’occasion d’essayer.

La conception de ce prototype a été assurée par l’agence. La difficulté de l’exercice était d’intégrer un grand nombre d’équipements sans accroître les dimensions hors-tout afin de conserver une unité compétitive en termes de prix : 

  • Propulsion : une motorisation plus puissante et un propulseur d’étrave ;
  • Remorquage : un bitton de remorquage (1 tonne 500 de traction), un touret de 200 mètres et un arceau pour guider la remorque ;
  • Equipement du pont : un semi-rigide de 3,40 mètres et deux motopompes diesel ;
  • Sauvetage : un grand radeau de survie, une potence de levage (150 kg), deux plages arrière dégagées avec une échelle démontable ;
  • Mouillage : une grande baille à mouillage et un guindeau électrique.

La timonerie pourra accueillir les quatre membres d’équipage et six naufragés le cas échéant. Elle présente la particularité de disposer d’une porte d’entrée avec un clair de passage de 90 centimètres qui, associée à un emménagement modulable et des portes de pavois de même largeur permettra aussi bien la manutention d’un brancard lors d’un transport sanitaire que d’une civière lors d’une opération de sauvetage. Le volume de coque sera accessible pour servir de rangement. 

Disposant de deux moteurs VOLVO de 300 chevaux avec des embases Z-Drive, la vedette atteindra facilement les 30 nœuds à pleine charge et par mer calme. Ses deux réservoirs de 350 litres chacun lui assureront une autonomie supérieure à 10 heures en régime économique et jusqu’à 5 heures à pleine vitesse. 

Le Bureau Veritas a certifié les plans de structure et le dossier de stabilité (la coque est insubmersible au sens de la division 236), permettant ainsi au chantier de lancer la découpe des tôles mi-octobre. Portant le numéro 276, la construction de cette coque a commencé au chantier SOCARENAM – Côte d’Opale à Etaples. Elle est destinée à la station de Gravelines (Nord) et sera mise à l’eau dans le courant du premier semestre 2016. La décision d’une éventuelle série ne sera envisagée qu’à l’issue des résultats des essais en mer. 

Caractéristiques techniques : 

  • Longueur de coque : 11,40 m
  • Longueur hors-tout : 11,99m
  • Largeur hors-tout : 3,95m
  • Creux : 1,12 m
  • Tirant d’eau : 0,86 – 0,94 m
  • Motorisation : 2 x 300 CV (Z-Drive)
  • Réservoirs à carburant : 2 x 350 l

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