15/04/2015


Lagoon - Pourquoi Lagoon 40 Motor Yachts ?

La présence de Lagoon dans l’univers du Motor Yacht permet d’offrir de nouvelles possibilités de navigation tout en gardant le confort et le plaisir d’être sur l’eau à bord d’un catamaran Lagoon.

 
2015-04-15 Lagoon MY 40 par Voilesnews

Claris 

C’est en s’inspirant de carènes aux qualités marines éprouvées que Lagoon propose sa nouvelle gamme Motor Yachts : des catamarans sûrs et faciles, au confort incomparable en mer comme au mouillage, et dotés d’une autonomie qui élargit grandement les horizons de leurs propriétaires. 

Après quelques années d’absence, Lagoon revient donc au-devant de la scène du Motor Yacht avec 2 nouveaux bateaux à moteur : le 630 MY, catamaran de croisière hauturière qui a fait l’unanimité au Yachting Festival de Cannes, comme aux salons de Gènes et Barcelone ; et son « petit-frère » le 40 MY, inspiré du Lagoon 39 et particulièrement orienté vers la croisière familiale, la facilité d’utilisation et une faible consommation en navigation. 

40 Motor Yacht, la croisière familiale, en toute simplicité 

Le 40 MY est un joli catamaran à moteur de 40’ inspiré du Lagoon 39 et particulièrement orienté vers la facilité d’utilisation et la simplicité de manoeuvre et d’entretien. 

  • Le programme

Claris 

Promenades, pique-nique, baignades ou grande croisière, le Lagoon 40 MY emmènera son équipage le long des côtes ou au large selon leurs envies, pour le plaisir de tous et en toute sérénité : une utilisation facile, une maintenance simple et une motorisation qui lui confère une autonomie remarquable tout en réalisant des moyennes de navigation très honorables sans arrêts trop fréquents à la pompe à carburant… 

La croisière au moteur réinventée ? 

  • La carène

Claris 

Le Lagoon 40 MY est issu du savoir-faire du cabinet d’architecture VPLP, dont le moins que l’on puisse dire est qu’il a fait ses preuves en termes de qualités marines. Les modifications sur l’arrière de la carène en font un bateau qui reste confortable à tous les régimes des moteurs. L’échouage est facile et sûr grâce aux deux quillons de protection de la coque et des safrans. 

  • La propulsion

Deux moteurs de 75 CV Yanmar avec transmissions de type sail drive : 

  • espace de vie dans les coques optimisé
  • éloignement des moteurs des cabines et isolation soignée
  • une facilité de manœuvre garantie par deux moteurs puissants écartés de près de 6 mètres
  • A l’extérieur

Claris 

Le franc bord assez élevé protège l’équipage des embruns, et les larges passavants garantissent une circulation sur le pont en toute sécurité. Le cockpit, véritable terrasse, est de plain-pied avec le carré et recevra confortablement petits et grands pour un repas ou une partie de cartes, à l’abri du vent et du soleil. Le bain de soleil sur le roof accueillera les amateurs de farniente. Le poste de pilotage, équipé d’un bimini efficace, a une vue imprenable sur tout le bateau et le barreur reste en contact direct avec l’équipage dans le cockpit. Les contrôles moteurs, les instruments de navigation, tout est à portée de main : simple et efficace. 

  • Les aménagements

Claris 

Le 40 MY est disponible en version 3 ou 4 cabines doubles avec chacune sa salle d’eau indépendante, et offre une lumière naturelle incomparable dans le grand carré, la cuisine complète et les cabines grâce aux grandes vitres fixes … et une excellente aération grâce à de nombreux panneaux et hublots ouvrants judicieusement disposés. Et pour l’ambiance, le style et l’élégance, des volumes et des menuiseries selon le cabinet Nauta Design. 

Caractéristiques techniques : 

  • Claris 

    Longueur hors tout : 11,99 m / 39’3’’
  • Longueur de coque : 11,74 m / 38’6’’
  • Tirant d’eau : 0,91 m / 3’
  • Bau maximum : 6,79 m / 22’3’’
  • Capacité d’eau douce : 300 l / 79 US Gal.
  • Capacité de carburant : 2 x 300 l / 2 x 79 US Gal.
  • Motorisation standard : 2 x 75 hp
  • Architectes navals : VPLP
  • Design intérieur : Nauta Design

Consommations relevées (vent < 10 noeuds, clapot 20 à 50 cm) : 

Claris 

2 x YANMAR 75 CV 

RPM SOG (L/H) (L/M)
810 3,05 0,47 0,15
2150 8,01 7,30 0,96
3258 11,03 33,56 3,27
Lagoon - Pourquoi Lagoon 40 Motor Yachts ?

2015-04-15 Lagoon MY 40 par Voilesnews

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter