15/03/2012


Salon nautique les Nauticales de la Cioatat - Pour leurs dix printemps, les Nauticales tiennent le bon cap !

Solidement amarré à La Ciotat, les Nauticales, le salon nautique de Marseille Provence Métropole, confirme son rang de premier salon méditerranéen à flot : un festival de nouveautés et ...

... d’animations attend les visiteurs du salon, dont le parrain est cette année Luc Alphand. 

Avec Les Nauticales, Marseille Provence Métropole affirme son ambition de devenir la capitale de la plaisance et du nautisme en Méditerranée. 

Véritable opportunité pour les exposants et les visiteurs, Les Nauticales ouvrent la saison et boostent la filière du nautisme ; c’est le premier salon de sortie d’hiver et constitue « le » test des tendances 2012 Mais les visiteurs ne sont pas tous des acquéreurs ! Si la vie de la mer et du nautisme de notre région rime avec plaisir, il y a une éducation et une pédagogie nécessaires pour « apprendre » la mer. Elles sont assurées par les associations portant des événements culturels et sportifs, mais aussi par les nécessaires et vigilantes associations de protection de la nature ; venant au devant des visiteurs, elles initieront enfants et parents aux gestes citoyens pour la conservation de notre bien le plus cher, la mer ! 

Les grandes marques dans les starters 

Jamais Les Nauticales n’ont offert aux amateurs autant de nouveautés que pour ce 10ème anniversaire, - soit des modèles 2012 jamais encore exposés, soit exposés pour la 1ère fois à flot (essais possibles sur rendez-vous), pour des bateaux qui pourront être livrés avant la saison estivale.- 

Près de 200 exposants, 600 modèles ou produits sont exposés dont environ 200 à flot. Chacun proposera la quasi intégralité de ses gammes et de ses nouveautés. 

- Cela devient maintenant un tradition : entraînés par Dufour Yachts et les Chantiers Bénéteau, de nouvelles marques viennent désormais « en direct », présentant sur Les Nauticales leur force de ventes régionales pour le plus grand bénéfice des futurs acquéreurs (Mediaco Yachts, Bavaria, Zodiac et Bombard, Fountaine Pajot, Catana,…).
- Les grands fidèles des quais des Nauticales, Jeanneau, Hanse, Lagoon joueront également, à travers leurs réseaux commerciaux régionaux, leurs gammes sur l’eau et à terre en déployant des trésors de persuasion vers les acquéreurs futurs des joyaux exposés. Ils sont rejoints par de nouvelles marques qui viennent exposer pour la première fois, comme Pacer (voiliers), Van Dutch (super-yachts) ou la plus modeste planche à voile Hison à propulsion électrique !
- L’espace dédié aux catamarans, -avides de grandes surfaces !- accueillera un nouveau venu d’Espagne « Flash Catamarans » avec une nouveauté jamais encore exposée.
- Le quai Nord sera réservé aux » grandes unités », bateaux prestigieux de plus de 15 mètres
- De nouveaux représentants d’accastillage et d’équipements (Agivis et Seimi) se présentent au rendez-vous des Nauticales : de véritables trouvailles technologiques pourront en ébahir plus d’un ! 

A l’aise ! 

Profitant de la perspective d’avenir offerte par la Ville de La Ciotat avec la requalification du bord de mer, de nouveaux espaces ont été gagnés autour du Port des Capucins et vont permettre de mieux installer à la fois les exposants et les animations. 

Sur ce nouveau quai mis à disposition, le Trophée des Nauticales offrira pour la seconde fois le spectacle des voiles multicolores des Longtze 1er à La Ciotat et la vingtaine d’équipages inscrits donneront le meilleur car les précieux points acquis dans cette compétition compteront pour le championnat européen de cette catégorie de voiliers. Les régates seront suivies en mer par le public, grâce à l’opération « Régate en vue », organisée par l’Office de la mer de Marseille à bord du « Mistral » (sur inscription obligatoire). 

Nouveaux rendez-vous 

- Les animations colorées du Village tahitien rythmeront les journées des Nauticales( danses, boutiques et restauration typique).
- Un véritable « pôle tradition » donnera à voir le savoir-faire ancestral de la marine en bois, mais aussi l’ambition des Scouts Marins qui construiront en « live » le bateau en bois de leurs rêves, un peu comme un puzzle, et le public sera invité à partager ces rêves…
- Le Village de la glisse se déploiera durant le second week end vers la plage des Capucins où de véritables surprises festives attendent les sportifs… !
- Une attention particulière a été portée aux « petits moussaillons » : accueillis par un Quizz, ils pourront parcourir le salon avec leurs parents à la recherche des réponses et de nombreux lots viendront les récompenser. 

Petit mémo des animations permanentes pour les moussaillons : quizz du petit moussaillon, bassins tactiles, matelotage, visites de la Flâneuse, jeux Sea Shepherd, expo Surfrider, rencontres avec les scouts marins, simulateur de pêche… 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter