24/03/2012


Salon nautique les Nauticales de la Ciotat - Les Nauticales à bon port !

Dimanche : derniers bords pour le salon nautique de La Ciotat. Magnifiques bateaux, bonnes affaires et belles animations, les Nauticales termineront en beauté l'édition du 10ème anniversaire, avec une météo estivale !

MPM (Marseille Provence Métropole) au fil de l’eau. MPM soutient 250 manifestations nautiques ! 

Claude Piccirillo, vice-président de Marseille Provence Métropole (MPM), était aux Nauticales samedi matin pour lancer officiellement la saison nautique 2012. Un calendrier impressionnant avec pas moins de 250 manifestations nautiques soutenues par MPM sur l'ensemble du territoire de la Communauté urbaine ! Une centaine de régates témoignent de la diversité de la voile sur notre littoral : voile habitable, courses corporatives, voile légère, monotypes, match racing, bateaux classiques, multicoques de courses océaniques. Des événements qui touchent un public varié : des scolaires aux quadragénaires, des jeunes en réinsertion aux avocats, des étudiants aux professionnels... Au-delà des courses, MPM apporte également son aide technique et financière à de nombreuses manifestations qui témoignent d'une tradition populaire maritime solidement ancrée : joutes nautiques, rassemblements de barquettes, concours de pêche, de plongée, raids en kayaks... « Tous ces événements ne pourraient être réalisés sans le dynamisme de nombreux clubs et associations de notre territoire et de leurs bénévoles », a tenu à saluer le vice-président de MPM devant un parterre de présidents de clubs et de passionnés de la mer invités à fêter le lancement de la saison. 

Tendances Bleu. Gros plan sur l'image sous-marine 

Le festival « de Cannes » de l'image sous-marine sera à Marseille cet automne. Le promoteur de l'événement Rémi Attuyt n'a pas manqué la vitrine offerte par les Nauticales pour le faire savoir. Le directeur du Festival Mondial de l'image sous-marine, qui se déroulera du 31 octobre au 4 novembre au Palais du Pharo, est venu présenter une manifestation aux multiples facettes. La compétition de films professionnels et amateurs sur le monde sous-marin se veut une plate-forme de rencontres et d'échanges, avec son village d'exposants et d'activités. Au programme, des baptêmes de plongée, des rencontres avec des personnalités, des ateliers ludiques pour les minots viendront animer le Festival. En point d'orgue, la rade de Marseille accueillera les championnats de France de photos sous-marine, sous l'égide de la Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESM) qui a s on siège dans la cité phocéenne.
Site : http://www.underwater-festival.com 

Escale au Salon. Marseille Provence Métropole, premier port de France et de Méditerranée, en vedette sur LCM 

LCM a débarqué en force samedi matin aux Nauticales pour enregistrer sa « Grande émission » dédiée aux multiples facettes nautiques et maritimes de MPM. Réalisée dans les conditions du direct, l'émission était présentée par Alexandra Galdon. Invité sur le plateau, Claude Piccirillo a pu détailler la politique menée par MPM en matière de nautisme. Patrick Boré, maire de La Ciotat, a évoqué les grands travaux d'aménagement des ports et du littoral de La Ciotat ainsi que les travaux menés dans le cadre du développement des ports propres. Paul d'Ortoli, président de l'Office de la mer, a mis en avant la variété des animations du plan d'eau de MPM. 

Le bateau du jour. Les vedettes Open Marinello, un concentré de classe italienne 

Marinello accroche l’œil des visiteurs des Nauticales. Du style et de la nouveauté, c'est l'atout-maître du chantier italien qui présente des Open tout frais émoulus, du 14 au 26 pieds. Son distributeur Sud Plaisance, implanté à Marseille, expose aussi aux Nauticales les day-cruisers de chez Quicksilver, en Open et en Sundeck. Nouveauté, le 505 Cruiser, entrée de gamme du chantier américain, remporte tous les suffrages de la presse spécialisée.
Site : http://www.sudplaisance.com 

Croisés au salon. Le Comité départemental de voile s'intéresse aux entreprises 

A 85 ans, René Aben a toujours l'enthousiasme d'un jeune homme. Secrétaire général du Comité départemental de voile des Bouches-du-Rhône, il connaît tout sur la voile dans le 13 : du minot en Optimist aux champions comme Xavier Rohart, multirécidiviste des Jeux Olympiques qui défendra les couleurs du département à Londres cet été. Le CDV 13 chapeaute toutes les disciplines de la voile, jusqu'au tout nouveau Championnat départemental de Voile Entreprise en habitable. La régate qui s'adresse à l'ensemble des entreprises, fédérations ou collectivités des Bouches-du-Rhône, se déroulera en monotypie à bord de J80, du 1er au 3 juin dans la rade de Marseille. Chaque équipage, composé de quatre ou cinq personnes, pourra au préalable s'entraîner dans un des clubs du département. Une compétition qui s'inscrit dans le cadre de la volonté fédérale d'ouvrir la voile à plus large public.
Site : http://www.voile13.fr 

Traditions marines et vie associative. La SNSM sauve des vies 

L'engagement et le dévouement des bénévoles de la Société nationale de secours en mer (SNSM) sont exemplaires. Ils en feront la démonstration dimanche après-midi aux Nauticales. Son canot tout temps le Bec de l'Aigle 2, que les visiteurs des Nauticales ont pu découvrir pendant toute la durée du salon, sera de sortie pour une démonstration de sauvetage en mer. L'hélicoptère de la Marine nationale est attendu vers 15h pour une séance d'hélitreuillage. Les chiens sauveteurs en mer de Bandol viendront compléter le dispositif. L'occasion pour la station de La Ciotat de la SNSM, forte d'une quarantaine d'hommes, de sensibiliser le grand public à la sécurité en mer. Une action reconnue d'utilité publique et à 100 % bénévole qui mérite le soutien de tous...
Site : http://www.snsm.org 

Rencontres sportives et sensations glisse. Thundercat : un baptême riche en sensations et une compétition à grand spectacle 

L'essayer, c'est l'adorer ! Les organisateurs de la compétition de Thundercat, FunCat Racing, proposent au public des baptêmes à bord de ces catamarans offshore pneumatiques. On a testé pour vous : c'est à vous en décrocher la mâchoire ! Equipé d'une combinaison et d'un casque, le baptisé embarque sur ce pneumatique ultra-léger et sur-motorisé. Pilote par un pro, le bolide peut atteindre les 100km/h et offre, à chaque virage, le plein de sensations fortes. A partager dimanche encore (voir le programme ci-dessous).
Du côté de la course, les trois premières manches ont été courues samedi. Suite et fin de la compétition dimanche avec la remise des prix à 17h45 sur la plage des Capucins : apéro et ambiance musicale. 

Le coin des moussaillons ! Sorties en mer : the last chance ! 

C'est votre dernière chance pour sortir en mer ce dimanche aux Nauticales. Pour les petits comme pour les grands, le bateau Le Mistral se tient à la disposition des visiteurs (inscription sur Internet ou sur place). Le voilier de Voile Impulsion, celui de la Macif Centre voile et le semi-rigide du Centre Loisir Jeunes Police Nationale offrent aussi la même opportunité. A réserver au Village des Associations. Les amateurs de bateaux de tradition pourront, eux, embarquer à bord de la Gazelle des Sables ou de la barquette des Chantiers navals Borg (réservation sur le Pôle Tradition marine). 

Ils ont des idées… Le TurboSwing révolutionne le ski nautique 

Arceau d'amarrage, le TurboSwing fait oublier le traditionnel mât d’amarrage aux pratiquants du ski nautique, du wakeboard, de la bouée et de la plongée en apnée. Développés et brevetés par l'entreprise hollandaise du même nom, le TurboSwing et le TowRescue (même principe avec une plus grande capacité de traction pour le marché professionnel du remorquage) ne présentent que des avantages. Distribué dans les Bouches-du-Rhône par Nautic 2000, le TurboSwing se fixe facilement (sans démontage) et directement au moteur. Il s'adpate à tous les types de moteur sans risquer d'abîmer la coque du bateau. L'arceau offre aussi une protection au moteur. Il améliore la stabilité générale du navire car la traction se fait depuis le moteur. Un plaisir partagé pour le pilote et pour le skieur nautique ou le wakeboarder qui apprécieront la constance du sillage !
Site : http://www.turboswing.com 

Demandez le programme 

Dimanche 25 mars

Toute la journée :
• Village de la Glisse – Plage des Capucins
• Sorties en mer à bord du bateau le Mistral – Inscription sur internet ou sur place
• Compétition de Thundercat (voir programme)
• Démonstration de Stand up Paddle par l’association SupCiotaden
• Atelier de montage d’annexes – Stand Cabesto
• Le Puzzle géant d’une coque de Multimono avec les Scouts marins – Pôle Tradition Marine
14h : Projection de l’émission « C’est pas Sorcier Les Sous-Marins » et questions/réponses avec la Marine Nationale – Salle de conférences
14h-16h : Concours sur simulateur de pêche- Stand Cabesto
15h : Démonstration de sauvetage en mer par la SNSM. Hélitreuillage et chiens sauveteurs en mer de Bandol
16h : Projection du film « Souvenirs de lancements » - Salle de conférences
16h-18h : Animation de leurres en bassin – Stand Cabesto
17h45 : remise des prix Thundercat
Tirage au sort du concours sur simulateur de pêche – Stand Cabesto 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter