07/01/2014


Honda - Les trois nouveaux bateaux de la marque 4XC de Honda : H7, H8, H9

Quand le semi-rigide devient objet de convoitise…

C’est ce qui aurait pu être la devise des concepteurs des trois nouveaux bateaux HONDA tant l’alchimie design, ergonomie et performances est réussie. Regroupés sous la marque 4XC de HONDA, ces trois bateaux sont une superbe illustration des compétences du motoriste. 

Né en Italie, le projet s’est voulu ambitieux dès le départ : réaliser des semi-rigides haut de gamme avec une identité forte et des performances remarquables. 

Pour aller jusqu’au bout de ses ambitions, HONDA s’est associé avec quelques grands noms du milieu nautique afin d’atteindre le plus haut niveau dans chaque phase de la réalisation et pour chaque élément utilisé. Le cabinet de design Christian Grande et le constructeur BWA Nautica ont ainsi été associés à l’aventure. La mutualisation des savoir-faire exemplaires, sous l’égide de HONDA, a permis de créer des modèles uniques au couplage bateau-moteur exceptionnel. Aucun choix n’a été laissé au hasard pour parfaire l’excellence et les performances de ces nouveaux bolides. 

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H7 

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H8 

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H9 

Une conception nouvelle génération 

Les particularités des bateaux 4XC se remarquent au premier coup d’œil, grâce au carénage unique et agressif, à la forme conique des tubes et au choix des couleurs. Extrêmement sportifs, séduisants et tout de suite reconnaissables, les bateaux H7, H8 et H9 sont le résultat du travail de Christian Grande, célèbre designer qui a su créer une nouvelle image du semi-rigide. Le rendu est exceptionnel de par sa ligne et la parfaite adéquation coque/moteur. 

La conception complète des bateaux, carène et pont, accessoires et équipements, a été entièrement réalisée par un personnel expérimenté dans ce domaine, secondé par des logiciels de dernière génération. Les modèles 4XC ont été certifiés dans la catégorie de conception B, par l’organisme Rina qui a vérifié tous les documents (plans généraux, structurels, application moteurs et équipements en plus du manuel du propriétaire) et a approuvé le prototype. 

Outre les lignes et l’équilibre des bateaux, la sécurité a été particulièrement étudiée. Un maximum de visibilité avant et arrière a été privilégié pour une plus grande sécurité. La quille en V rend également le bateau plus sûr, même en condition de mer agitée, et plus stable, en déplacement comme en mouillage. 

Une fabrication digne des bateaux les plus prestigieux 

La construction de tels modèles nécessitait une implication tout autant minutieuse. HONDA a donc choisi la société BWA Nautica, une référence grâce à des installations modernes qui permettent des procédés de production de pointe, tout en respectant l’environnement. Cette maîtrise technologique a permis de bénéficier d’équipements spécifiques pour la fabrication des parties en fibre de verre. Des fraiseuses à commande numérique, par exemple, ont été utilisées pour obtenir des moules asymétriques parfaits, tout en intervenant sur les moindres détails pour respecter fidèlement le projet et en améliorer sa mise au point. 

La production des bateaux 4XC se fait sur une ligne dédiée avec un personnel hautement spécialisé, coordonné par un chef de projet HONDA. A la fin de chaque étape de la production, des contrôles de qualité sont effectués pour garantir la conformité avec les standards de qualité HONDA. 

Une motorisation sur-mesure réglée à la perfection 

Élément stratégique, le couplage bateau/moteur est à l’origine même du projet. Toutes les épreuves, tous les tests effectués n’ont eu pour seul objectif que de trouver l’accord parfait entre puissance, équilibre et maniabilité. Chaque modèle comprend donc sa propre motorisation HONDA, étudiée jusque dans les moindres détails : choix de l’hélice, de la hauteur du positionnement et choix de l’entrave entre les deux moteurs pour la bi-motorisation du bateau H9. 

Les performances atteintes par les bateaux 4XC ont permis de valoriser au mieux les avantages exclusifs des moteurs HONDA en termes d’accélération et de consommations réduites grâce aux technologies exclusives de la marque : 

  • VARIABLE VALVE TIMING AND LIFT ELECTRONIC CONTROL (Système de contrôle variable à commande électronique du calage et de la levée des soupapes) : la technologie VTEC offre plus de puissance, de couple et d’efficacité quelle que soit la vitesse.
  • BOSTED LOW SPEED TORQUE : la technologie révolutionnaire BLAST™ optimise le mélange air/carburant et les temps d’allumage pour accroître le couple du moteur, augmenter sa puissance et fournir une accélération rapide. Les performances au démarrage et à l’accélération sont ainsi optimisées, et plus particulièrement à bas et mi-régime.
  • PGM-FI : le système d’injection électronique HONDA permet, à l’aide de l’unité de gestion ECU et de différents capteurs moteur, de contrôler l’alimentation. Cela se traduit par des démarrages faciles, une réponse immédiate à l’accélération et une économie de carburant.
  • ECONOMY CONTROLLED MOTOR : il ajuste le mélange air/carburant en fonction de la vitesse et de la charge, pour une efficacité maximale. Par rapport aux autres moteurs à quatre-temps, l’adoption du contrôle de mélange pauvre permet une réduction significative de la consommation de carburant à vitesse de croisière.
  • DOUBLE SYSTÈME D’ASPIRATION D’AIR : le BF250 est le premier moteur hors-bord doté de deux circuits distincts d'admission d'air directe. Cette technologie offre un air plus frais et plus dense dans le moteur pour davantage de puissance.
  • CONFORME NMEA2000 : la conformité NMEA2000 permet au moteur de communiquer avec les dispositifs électroniques de bord pour fournir une vaste gamme d’informations aux instruments de contrôle. En plus des nombreuses fonctions du moteur, il est possible d’afficher l’indicateur Ecomo HONDA sur le traceur Garmin.

Le choix de chaque moteur HONDA a été étudié en fonction des lignes, des dimensions, du poids et de l’ergonomie de chaque modèle : 

Le bateau H9 et sa bi-motorisation BF250 

Grâce à ses 2 moteurs BF250, le H9 développe 500 cv et un temps de déjaugeage record pour une navigation à sensation à plus de plus de 50 nœuds. La sécurité et le confort ne sont pas négligés grâce notamment aux deux sièges de pilotage ergonomiques. L’équilibre parfait du véhicule permet une vitesse de croisière supérieure à 30 nœuds, avec une consommation de carburant raisonnable, pour atteindre n’importe quelle destination rapidement et en toute détente. En cas de besoin, le bateau est capable de déjauger avec un seul moteur pour rentrer en toute sécurité. 

Le bateau H8 et son moteur BF250 

La conception minutieuse en amont et les innombrables essais effectués ont permis d’identifier une performance optimale du modèle H8 avec le moteur BF250 HONDA. Cela se traduit par une puissance de 250 cv pour une vitesse maximale proche de 42 nœuds. Très facile à gérer, le H8 est un véhicule de 8 mètres sportif, performant, extrêmement confortable et sûr. 

Le bateau H7 et son moteur BF200 

La version H7 permet un pilotage particulièrement dynamique, presque comparable à celui d’un karting, avec des accélérations sportives et des virages très serrés en toute sécurité. Poussés par le BF200, ce sont 200 cv qui propulsent l’embarcation. 

Des aménagements de standing pour un confort sans concession 

Qualité rare pour les semi-rigides, les modèles H8 et H9 intègrent des cabines intérieures accessibles, spacieuses et aérées, équipées de WC marins. Les trois bateaux sont équipés d’un arceau en acier inoxydable et d’un guindeau électrique avec télécommande. Des bains de soleil à l’avant et escamotables à partir de la banquette arrière permettent de profiter de tout l’espace des bateaux. Une table télescopique est également prévue en série sur le bateau H9. Équipements remarquables pour la gamme, un réfrigérateur et un évier avec robinet, plan de travail et table de service escamotable sont intégrés sur chaque modèle. Toutes les finitions ont été réfléchies avec minutie pour respecter l’élégance et le design jusque dans les moindres détails. 

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