08/07/2010


Allmer - Allmer fête son 100ème anniversaire

Allmer est née dans le brouillard des docks, au Havre en 1910 ...

Il y 100 ans, "All-Mer" (en 2 mots à la création) se lance dans la fabrication de vêtements huilés pour équiper les marins qui partent en campagne vers Terre-Neuve. 

Dans les années 70, elle invente la première veste à flottabilité intégrée. En 1997, l'entreprise qui a compté jusqu'à 250 salariés est au bord de la faillite. Elle est reprise in extremis par son actuel PDG, Philippe Debaudre, bas-normand diplômé de l'ESC Rouen et passionné de voile. 

Après un travail de réorganisation titanesque et un nouveau cap mis sur le secteur professionnel, l'entreprise renoue avec la croissance. 

P. Debaudre :

"Allmer a forgé son expérience dans le domaine des vêtements en les confrontant aux conditions extrêmes des océans. Nous étions donc crédibles pour apporter des solutions de protection pluie et froid auprès des industriels et des collectivités." 

Pari gagné ! 

Une impulsion supplémentaire est donnée en 2006 avec l'arrivée d'un jeune associé, Michaël Knockaert. "All-Mer" devient "Allmer", la marque est redynamisée sur le secteur du Loisir Nautique. La nouvelle ligne de navigation hauturière Allmer-Force 9 est primée par la presse nautique et les spécialistes à de nombreuses occasions. La SNSM va même la choisir en 2008 pour équiper ses 4.000 Sauveteurs en Mer embarqués, après avoir testé et comparé près de 18 grandes marques européennes : quelle consécration ! 

Mais Allmer investit également en Recherche & Développement pour étendre sa gamme professionnelle : étanchéité, solidité, respirabilité, haute visibilité, flottabilité côtoient désormais la protection feu et antistatique au sein du Bureau d'Études de l'entreprise. 

A la veille de son centenaire, c'est hors du domaine maritime, avec EDF et ses filiales, qu'Allmer réalise probablement sa plus belle opération : un contrat de 4 ans qui vise à équiper près de 40.000 agents en vêtements de protection intempéries, feu et arc électrique. 

M. Knockaert :

"En misant toujours sur l’innovation, des finitions de qualité et l’utilisation de textiles de pointe, nous apportons de vraies solutions." 

Allmer fêtera son centième anniversaire cet été, symboliquement, au cœur des Docks Vauban du Havre, récemment réhabilités. Y mouilleront justement cette année les monocoques de la 41e édition de la prestigieuse Solitaire du Figaro, dont un certain "Allmer - Inéo GDF Suez" aux couleurs normandes ... Animation assurée ! 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter