20/10/2011


Profurl - Nex STR : nouvelle gamme de stockeurs Profurl

Suite au lancement, en 2010, de sa nouvelle gamme d’emmagasineurs NEX, Profurl propose désormais une nouvelle gamme de stockeurs NEX STR.

Initialement réservé à une élite (Open 60, Classe 40 etc, …), le stockeur se démocratise et son installation se répand sur les bateaux répondant à des programmes variés : course-croisière, croisière rapide, régate etc…Récemment, le chantier Fora Marine a sélectionné le stockeur NEX STR Profurl pour équiper son tout nouveau RM 1060 Performance. 

Le stockeur est un enrouleur structurel comprenant une poulie crantée qui permet soit d’enrouler soit de dérouler totalement une voile d’avant (trinquette, génois, solent). Comme un emmagasineur, il ne permet pas de naviguer avec une voile partiellement enroulée, par contre à l’opposé de celui-ci, il est structurel et donc contribue à la tenue du mât. 

La gamme NEX STR de Profurl comprend 5 modèles en standard : STR 4.0, STR 5.0, STR 8.0, STR 10.0, STR 12.0. A l’instar de la gamme d’emmagasineurs NEX, la gamme NEX STR intègre de nombreuses innovations destinées à faciliter son utilisation, améliorer la performance du bateau ainsi qu’à assurer la sécurité des manœuvres. 

Performance :
 

> Le design spécifique de la gorge de la poulie crantée permet d’obtenir une tenue supérieure du cordage (même mouillé) et donc de faciliter l’enroulement des voiles.
> Les poids des systèmes ont été optimisés d’une part en réduisant les dimensions de chaque pièce ainsi que par le choix des matériaux (titane et aluminium). Les NEX STR offrent donc également un encombrement minimum pour un guindant maximum. 

Facilité d’utilisation :
> L’installation et le réglage du carter se fait par une seule vis permettant une installation rapide et une parfaite adaptation à la sortie de drosse et au plan de pont ainsi qu’une réduction des frottements de la drosse.
> Les diamètres des galettes ont été optimisés afin d’obtenir un couple de rotation idéal. Les manœuvres d’enroulement sont donc plus aisées et les efforts à fournir moins importants. 

Sécurité :
> Débrayage automatique de la drosse : lors des phases de déroulement de la voile, la drosse d’enroulement ne circule plus permettant d’éviter les accidents et limite l’usure de ce cordage.
> Le stockeur étant structurel, il est primordial que le câble textile ne puisse se détacher accidentellement. Véritable point de sécurité, Profurl innove en proposant un système fiable de verrouillage du câble sur les modèles à chape. Contrairement aux systèmes existants, le système de verrouillage est entièrement intégré dans les systèmes de galette et d’émerillon et protégé par un carter évitant ainsi tout risque d’ouverture et de blocage par des cordages annexes. D’autre part, l’axe sur lequel est attaché la voile est non seulement imperdable mais reste également libre en rotation permettant de réduire les efforts subis par le système. 

Description de la gamme :
> 5 modèles disponibles : NEX STR 4.0, NEX STR 5.0, NEX STR 8.0, NEX STR 10.0 et NEX STR 12.0
> Existe en version cône (pour câble Navtec) et à chape (pour les câbles montés sur cosses)
> Terminaisons d’émerillon : œil à transfiler ou cardan articulé
> Terminaison tourelle : œil à transfiler, cardan articulé ou palan d’etarquage (sur demande)
> Version à tambour sur demande 

Prix des systèmes : à partir de 3.890 euros TTC (prix public conseillé) 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter