08/05/2009


Tour du Monde par les 2 pôles : 1ère Mondiale - Deux Pôles sinon rien !

1ère mondiale tentée par 7 marins : 1er départ le 11 mai de La Rochelle.

C´est une première ! Un périple unique, dur, magnifique et osé. En août prochain, une expédition menée notamment par le skipper Pierre-Marie Bazin s´élancera de Marans (Charente-Maritime) vers le point le plus Sud jamais atteint à la voile, la mer de Ross. L´équipe poursuivra ensuite sa route (via l´Australie puis le Japon) vers le point le plus Nord du globe, le détroit de Bering et le passage Nord-Ouest entre l´Océan Pacifique et l´Atlantique... puis retour à Marans. 

Départ lundi prochain, 11 mai, pour le tour de chauffe de cette 1ère mondiale ! 

Ils sont trois chefs d´expédition et quatre navigants. Leur challenge, le tour du monde à la voile par les deux pôles, fait partie des étonnants défis de « Respectons la Terre », l´association de l´aventurier Charles Hedrich*. 

Jamais une telle expédition n´a encore été tentée. Ce parcours va mener ces 7 hommes, à tour de rôle, vers les mers et les systèmes météo les plus hostiles de la planète, mais aussi vers des moments magiques et inoubliables... 

7 hommes pour 18 mois d´expédition 

Pierre-Marie Bazin (skipper et patron de chantier naval), Charles Hedrich (aventurier) et Christian Dumard (skipper, routeur, journaliste) vont se relayer en tant que chef d´expédition tout au long de ces 18 mois d´aventure pure et dure. 

Avec eux, quatre marins confirmés :

Louis Duc (4e de The Artemis Transat 2008 en Class40), Xavier Macaire (vainqueur de la Select 6,50 2009 en série), Loïc Frin (équipier de PM Bazin sur la Québec-St Malo en Class40), Emmanuel Appére (charpentier de marine et capitaine 200 navigateur du large). 

80 % de chance de réussite 

Pourquoi un tel challenge ?

« Pour le sport, pour la nature et pour l´aventure... », répond Pierre-Marie Bazin, « c´est l´essence même des défis de « Respectons la Terre » ». 

Et du sport, il va y en avoir :

« les difficultés du parcours sont multiples, avec notamment les pièges spécifiques aux régions proches des Pôles : tempêtes, mers démontées, froid, brouillard, growlers et icebergs », précise le skipper. « Sur une échelle de 1 à 10, on peut estimer que la difficulté du parcours est de 8... et nos chances de réussite de 80%. En Antarctique, notre objectif est d´aller plus au Sud que ne l´avait fait Amundsen en 1910, sans nous faire piéger par les glaces... » 

Le Périple 50 : conçu pour ce type périple 

Pour mettre le maximum de chances de leur côté, ces marins aventuriers se sont dotés d´un bateau adequat : le Périple 50, un voilier spécialement conçu (par Jacques Peignon) pour les expéditions extrêmes. « Le « Glory of the sea », c´est son nom, est un 50 pieds (15,20 m) aluminium double peau (pour résister aux chocs dans les glaces, ndlr), avec 2 dérives, 2 safrans et son arbre d'hélice relevable afin de pouvoir se poser sur la glace en cas de problème. Il a été pensé pour ce type d´aventure et a déjà fait ses preuves dans le grand Sud avec Jacques Peignon. Le « Glory of the sea » était en revanche en mauvais état lorsque nous l´avons racheté. Il sort tout juste de 2 mois de chantier (le chantier les 3 Caps à Marans, ndlr). Nous avons fait le maximum dans ce laps de temps très court et avec un budget serré afin de pouvoir débuter l´aventure dès maintenant ! », explique Pierre-Marie Bazin. 

Tour de chauffe dans le grand Nord : départ lundi 11 mai 

En effet, l´aventure démarre très vite. Dans 6 jours tout juste, lundi 11 mai, Pierre-Marie Bazin et ses équipiers (Louis Duc et Xavier Macaire), largueront les amarres pour une sorte de tour de chauffe. Leur but : rallier Marans à Thulé (le port le plus Nord de la côte Ouest du Groënland) d´ici le mois de Juin 2009. 

Là, ils récupéreront Charles Hedrich engagé lui aussi dans un défi « Respectons la Terre » qui consiste à rallier les 2 Pôles uniquement par des moyens naturels (pied, vélo, voilier, escalade, cheval, kite-ski, etc.). Le Glory of the sea déposera ensuite Charles Hedrich en Europe où l´aventurier poursuivra sa route vers le pôle Sud à vélo ... 

Pierre-Marie Bazin et son équipe reviendront à Marans fin juillet pour un court chantier technique avant le grand départ, prévu le 8 août prochain. 

A noter enfin pour les amateurs de grande aventure qu´à chacune des étapes de son formidable périple, l´équipage du « Tour du Monde par les 2 Pôles » propose d´embarquer des passagers. 

AVANT PROGRAMME 2009
o 11 mai - 10 juin : Marans - Nord des îles Britanniques - Sud du Groënland - Ile Disko (moitié côte Ouest du Groënland) - Thulé (port le plus Nord de la côte Ouest du Groënland)
Récupération de Charles Hedrich et Arnaud Tortel qui auront réalisé une première en prenant pied sur le Groenland sans moteur sur des pulkas-kayak.
o 10 juin - 20 juillet : Thulé - Europe
Débarquement de Charles Hedrich et Arnaud Tortel pour la suite de leur défi.
o Fin juillet : Retour à Marans pour chantier technique. 

PARCOURS DU TOUR DU MONDE PAR LES 2 POLES 2009-2010
o 8 août - 24 oct. Marans - Madère - Dakar - Recife (Brésil) - Rio de Jainero - Mar Del Plata (Argentine) - Ushuaia (Patagonie)
o Début novembre Départ pour l´Antarctique
Débarquement de Charles Hedrich et Arnaud Tortel en Baie Marguerite  

Record latitude Sud
o 15 janv - 15 mars : Ushuaia - Mer de Ross ou Baie des Baleines (avec record de latitude Sud en voilier) - Nouvelle Zélande.
Montée à Bord de Charles Hedrich et Arnaud Tortel qui auront traversé L´Antarctique en kite ski
o 15 - 25 mars : Révision technique en Nouvelle Zélande
o 1er avril - 28 mai : Nouvelle Zélande - Nouvelle Calédonie - îles Salomon (via îles Loyauté et Vanuatu) - îles Carolines - îles Mariannes
o 31 mai - 20 juin : îles Mariannes - îles du Japon - Japon
o 22 juin - 12 juil. : Japon - Kamtchatka
o 14 juil. - 1 aout : Kamtchatka - Nome (Alaska, au niveau du détroit de Béring) 

2 semaines de stand by. 

Passage Nord-Ouest
o 1 - 30 août : Nome - Cambridge bay
o 1 - 20 sept. : Cambridge bay - île Disko
o 25 sept. - 25 oct. : Disko - Marans

* Charles Hedrich et « Respectons la Terre » : www.respectonslaterre.org
L'association Loi de 1901 "Respectons La Terre " regroupe en son sein des explorateurs, sportifs ou aventuriers qui ont pour terrain de jeu ou d'actions ces environnements qui changent. Au cours de leurs expéditions ou aventures, ils sont des témoins de l'état de la planète et font partager leurs expériences. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter