30/08/2011


Campagne Echo-Gestes Voile de Neptune - Pour que la mer reste le plus bel endroit de la Terre

L'association Voile de Neptune oeuvre pour le milieu marin de 2001 et mène en Languedoc-Roussillon la campagne Echo-Gestes. Cette campagne vise à sensibiliser les usagers de la mer aux pratiques durables de l'environnement marin.

Mieux connaître, pour mieux préserver. 

La zone marine du Languedoc-Roussillon révèle une richesse naturelle importante, insoupçonnée, et assurément sous-estimée ! Parallèlement, les usages sur la zone côtière ne cessent de croître. Face à ce constat, Voile de Neptune s’est donné pour mission d’accompagner les professionnels de la Mer et usagers du littoral régional dans leur changement vers des pratiques éco-responsables pour préserver la Méditerranée. 

Dans le cadre de la campagne Echo-Gestes, Voile de Neptune propose des formations, des conférences-diaporamas, des sorties de terrain, des stands de sensibilisation et du conseil environnemental auprès de ses publics. 

Pour stimuler le changement, un livret pédagogique (« l’Echo de nos gestes, vers une plaisance sans impact ») informe des impacts liés aux activités marines, explique les effets sur les habitats, la vie marine et la santé humaine, et propose des solutions concrètes pour une pratique durable de son activité. Un DVD témoigne de l’engagement de professionnels représentant des secteurs d’activité nautiques caractéristiques en Languedoc-Roussillon. Depuis son lancement, la campagne est soutenue par la Région Languedoc-Roussillon, la Fondation pour la Nature et l’Homme, l’ADEME et le Département de l’Hérault. 

Les professionnels du nautisme s’engagent ! 

La démarche « structures-relais » consiste à rencontrer les professionnels qui travaillent en lien avec le milieu marin : magasins d’accastillage, chantiers navals, clubs de voile et de plongée, capitaineries, associations de plaisanciers, loueurs de bateaux, bateau-écoles, prud’homies, etc. 

A la suite d’un entretien, les ambassadeurs Echo-Gestes définissent avec la structure partenaire, un engagement concret, par exemple vendre des produits d’entretien 100 % biodégradables plutôt que des produits classiques. Le professionnel qui s’engage devient alors structure-relais, c’est-à-dire diffuseur de solutions pratiques et des livrets de la campagne. 

La liste des structures-relais et les engagements pris sont disponibles sur www.echo-gestes.org 

En 2008, plus de 200 professionnels se sont engagés dans cette campagne. Fort de cette première expérience et de l’engouement des professionnels vers plus de sensibilisation du public, la démarche est relancée dès l’été 2011. 

Une équipe régionale 

Des structures ambassadrices formées et fédérées autour de ce projet relaient le message Echo-Gestes localement : l’association Label Bleu dans les Pyrénées Orientales et le CPIE Pays Narbonnais dans l’Aude. Le Voile de Neptune agit dans l’Hérault et le Gard. Des points informations Echo-Gestes sont présents au sein de la Réserve de Banyuls et du PNR de la Narbonnaise. 

Une campagne désormais nationale 

L’expérience Echo-Gestes est aujourd’hui répliquée sur d’autres façades littorales en France. Elle est portée par l’association Territoires en Mer pour la Bretagne et CURUMA pour l’Aquitaine. 

Plus d’infos : http://www.voiledeneptune.org 

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