27/02/2012


Les Mémoires de la Mer 2012 - Les Mémoires de la Mer célèbrent la mer en chanson, soirée le jeudi 8 mars 2012 à Paris

Jeudi 8 mars 2012, Erik Orsenna, président de la Corderie Royale-Centre International de la Mer, et Benedict Donnelly, président de l'association Hermione-La Fayette, remettront ...

... les Mémoires de la Mer 2012 au cours d'une soirée organisée à la Maison des Travaux Publics, 3 rue de Berri Paris 8ème. 

La soirée annuelle des Mémoires de la Mer est organisée conjointement depuis 5 ans par la Corderie Royale-Centre International de la Mer et l'Association Hermione-La Fayette, acteurs majeurs de la communauté culturelle maritime française. 

Les deux associations œuvrent depuis plus de 20 ans pour le patrimoine et la création culturelle maritime. Elles accueillent à Rochefort plus de 400.000 visiteurs par an. 

Les Mémoires de la Mer sont attribuées chaque année à Paris. Dotés de 1.000 € chacun, ces prix récompensent un livre, un film documentaire ou une bande dessinée, explorant avec talent et originalité « l'aventure humaine de la mer ». 

Pour la première fois, la Corderie Royale-Centre International de la Mer, l'association Hermione-La Fayette et le Hall de la Chanson - Centre National du Patrimoine s'associent pour organiser un concours de chansons sur le thème "ports et escales". En collaboration avec les éditions Raoul Breton, le concours propose aussi de réinterpréter la célèbre chanson de Charles Trénet "La mer". 

Le Centre International de la Mer présentera lors de la soirée sa nouvelle exposition « La promesse d'une île, l'épopée maritime des peuples polynésiens» à découvrir à Rochefort de février 2012 à décembre 2013. 

De son côté, l'association Hermione-La Fayette diffusera les dernières nouvelles du chantier de l'Hermione dont la coque sera mise à l'eau à Rochefort le 6 juillet prochain, et dont la mâture et le gréement commenceront à être installés à partir de l'automne 2012. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter