06/02/2015


Développement du Nautisme au Sri Lanka

En arrivant au Sri Lanka au 13ème siècle, Marco Polo à dit à propos du Sri Lanka : « Le paradis terrestre existe, je l’ai rencontré ».

Depuis mai 2009, la paix règne au Sri Lanka après plus de 2 décennies de guerre civile.  La stabilité politique et un environnement économique sain engendre un développement du pays et en particulier du tourisme. Idéalement situé dans l’océan indien, avec ses 1.340 km de côtes, ses plages tropicales et ses baies naturelles le pays est prometteur pour les adeptes du nautisme. 

La Fondation Building A Future, créée en 2006 par Pierre Pringiers, est un des principaux acteurs de développement socio-économique au Sri Lanka se focalisant sur l'océan pour créer des activités économiques et de l'emploi pour les jeunes locaux. L’objectif étant de créer la culture de la voile dans l’île, ces activités englobent la construction navale, l’exploitation des bateaux et les services liés, comme les marinas et la maintenance. 

Aujourd’hui 5 PME et 2 associations créées à l’initiative de la Fondation BAF développent des activités économiques autour de l’océan et/ou de la voile et génèrent des revenus dont bénéficient plusieurs centaines de personnes et leurs familles. 

PME 

  1. Mirissa Water Sports : sortie en mer pour l’observation des baleines. MWS a reçu un certificat d’excellence de TripAdvisor en 2012, 2013 et 2014.
  2. Blue Water Cruise : sortie en mer pour la pêche au gros et l’observation des baleines.
  3. Sail Lanka Charter : sorties en mer sur le Topaz, un catamaran de 14 m (plan Lerouge).
  4. Sri Sail : école de voile et sorties en mer sur voilier de 6,5 m -Minibee open (plan Sabrosa Rain), semi-rigide et sur le Pearl, un catamaran de 14 m.
  5. Sabrosa Rain Advanced Technology : antenne au Sri Lanka de Sabrosa-Rain, un bureau d’architecture navale fondé par les français François Rougier et Olivier Gouard.

ASSOCIATIONS 

  1. Ruhunu Sailing Association: Ecole de voile gratuite pour 250 fils et les filles de pêcheurs. 2/Ruhunu Dragon Association: Association qui a pour but de promouvoir le quillard de sport « le dragon » et qui organise des régates en dragon depuis le port de Mirissa.

Par ailleurs, la Fondation BAF a signé un accord avec le CFHC (Ceylon Fisheries Harbor Corporation) en charge des ports de pêche pour la construction de 3 mini-marinas dans 3 ports (Mirissa, Beruwela et Hikkaduwa). Ce qui offre environ 100 places d’amarrage dans un pays où aucune marina n’existe à ce jour. 

L’atelier de confection de voile mis en place par la Fondation est depuis fin 2014 membre du réseau UK Sailmakers ce qui va permettre à ses équipes de se professionnaliser en vue de devenir un Hub pour la production et la réparation de voiles dans la région sud et sud est asiatique. 

Le projet jute dont la fabrication d’une machine artisanale conçue pour la confection de tissu à base de fibres de jute naturelles a permis la production de pièces structurelles et non-structurelles de bateaux. En collaboration avec l’association Gold of Bengal. 

Enfin, avec l’ensemble des compétences acquises, l'équipe travaille à la construction locale d’un bateau de charter résidentiel et au développement du charter au Sri Lanka pour lesquels l'équipe cherche des investisseurs. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter