28/04/2015


Ocean Serenity - Le créateur d'Ocean Serenity, Alex Picot, participe à la 10ème saison de la BFM Académie

C’est ce lundi qu'a commencé la 10ème saison de la BFM Académie, un concours de créateurs d'entreprises qui se déroule jusqu'au mois de juin sur BFM Business (Télé et Radio).

Cette année le programme a été totalement revu : après une phase de présélection et des castings, les 15 candidats restant intégreront 5 équipes dans laquelle ils devront être plus fort que leur 2 camarades. Les 5 candidats restants se retrouveront en demi-finale puis 3 en finale le 29 juin prochain, en direct du Studio Gabriel. 

DR 

Afin de promouvoir sa solution de location de bateaux entre particuliers dans toute la France et de montrer le dynamisme qui agite le monde de la plaisance, un secteur ne tournant pas du tout le dos aux nouvelles technologies, le fondateur d'Ocean Serenity, Alex Picot a décidé de tenter sa chance. 

Ocean Serenity est une société vannetaise, hébergée à la pépinière de la CCI qui propose une solution numérique de location de bateaux de particulier à particulier : une sorte de Air BnB du nautisme ou propriétaire de voiliers et bateaux à moteur souhaitant limiter leurs charges et navigateurs désireux de faire des bonnes affaires se mettent d’accord dans un cadre sécurisé (Epaiement, notations réciproques, certification des utilisateurs et des bateaux…) et fonctionnel (planning de réservations simplifié, notifications SMS, assistance 7/7…). 

Grace à un réseau de professionnels sur tout le littoral, la start-up propose également des services d’aides au propriétaires n'habitant pas à proximité de leur bateau. 

Présélectionné parmi une soixantaine de candidatures pour le Grand Ouest, le directeur de la société a passé le casting à Nantes courant avril avec 11 autres candidats pour la première émission de la saison diffusé lundi dernier. 

Aux termes de ce casting nantais, il rejoint en 1/4 de finale les sociétés Environmental Sediments Treatment (technologie de robot dévaseur) et B.Sensory (objet connecté pour littérature érotique) pour former avec 12 autres candidats venus de toute la France la BFM Académie 2015. 

Le fondateur d’Ocean Serenity intègre l'équipe d'Evelyne Plastnic Cohen (fondatrice de Booster Academy) ou il se retrouvera avec Francoise Raverdy, de Dooderm (vétements pour apaiser les déangeaisons) et Ondine Suavet de MyLight Systems (autoconsommation énergétique) le lundi 25 mai prochain. 

Un seul des trois sera retenu à l'issue de cette émission, mais celle ci permettra de découvrir les personnalités des 3 chefs d'entreprises et de s’intéresser à leur société innovante. 

Alex Picot : « Il sera probablement compliqué d'aller aussi loin que Tiwal dont Marion Escoffon, la fondatrice, a gagné le concours l’an dernier. C’était déjà le nautisme et déjà des vannetais ! On est déjà très content d’aller jusqu’à ce stade de la compétition : ça nous donnera l’occasion de présenter notre activité qui s’inscrit tout à fait dans l’économie collaborative." 

Ocean Serenity 

  • La société

Ocean Serenity est une société basée à Vannes, dans le Morbihan, depuis sa création en 2013, qui est hébergée depuis l'an dernier au sein de la pépinière d'entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie du département. 

  • Le fondateur

Son Président fondateur est M. Alex Picot, nantais d'origine et installé en Bretagne depuis 2006. Il a 6 ans d'expérience dans la gestion de projet (dans le nautisme et le tourisme) ayant notamment mis en place les 4 premières éditions du Tour de Belle-Ile, devenu la plus importante régate de France. 

M. Picot est par ailleurs plaisancier, propriétaire d'un voilier amarré dans le département, et régatier régulier. 

  • Les associés

La société a été amorcée par la société parisienne ACD Capital, dirigée par Alain Closier. Deux levées de fond ont été réalisées au printemps 2013 et 2014 auprès d’une douzaine d’investisseurs privés pour un total de 200.000 euros. 

  • Les Boat Captains

Convaincu par la nécessité de proposer des services locaux et soucieuse d’être en mesure de répondre aux 50 % de propriétaires n’habitant pas à proximité de leur bateau, la société a mis en place un réseau de professionnels capables de couvrir une cinquantaine de ports en Atlantique, Méditerranée et aux Antilles. 

Ces professionnels du nautisme, spécialisés dans l’entretien, parfois gérant de port à sec ou de chantier naval, élargissent la gamme de services proposés par Ocean Serenity qu’un propriétaire pratiquant la location de son bateau est susceptible de demander. Que cela se fasse dans le cadre de la location entre particuliers ou de mandat de gestion simplifiée, ils peuvent s’occuper des modalités locatives locales telles que la remise des clés, l’inventaire, la prise en main du bateau, le ménage ou le contrôle du bateau ou couvrir des attentes plus précises du propriétaire (conciergerie, avitaillement, préparation du bateau, entretien ou gardiennage). 

D’hier à aujourd’hui 

L’expérience personnelle du fondateur, le constat d’une offre limitée et de solutions de gestion complexes, ont guidé l’envie de faire bouger les lignes dans le domaine de la location de bateaux. Le postulat initial - dans une démarche consolidatrice et intégratrice de la chaine de services- étant de méler une plateforme d’intermédiation numérique à des services locaux. 

Initialement centré sur un produit alternatif à la gestion location et en se limitant à la voile, Ocean Serenity a fait évoluer son offre vers la location entre particuliers associée à des solutions sur le littoral. 

Opérationnelle depuis le printemps 2014, Ocean Serenity propose la version 2 de sa plateforme numérique début 2015 et ouvre à cette occasion ses services aux bateaux à moteur. 

Le service 

Ocean Serenity pratique la location de bateaux entre particuliers dans un système très comparable à ce que propose Air Bnb dans le domaine du logement : via un marché virtuel sécurisé, fonctionnel et ergonomique nous faisons rencontrer propriétaires et locataires en leur proposant des garanties réciproques. 

La société se différencie de ses concurrents en étant en mesure de proposer des services locaux aux propriétaires via un réseau de professionnels (cf chapitre « Les Boat Captains »). 

Le site Ocean Serenity : fonctionnalités Propriétaires 

L'accent a été mis sur la souplesse d'utilisation de l'interface notamment dans la création d’un calendrier tarifaire, mais aussi sur les infos fournies par un locataire qui doit certifier son identité, fournir un CV Marin détaillé ainsi que des précisions sur sa demande afin d’apporter des garanties aux propriétaires. Le site s’occupe aussi de la gestion du Epaiement, du traitement de la caution, a mis en place un système de notifications par SMS pratique et offre messagerie privée et notation réciproque. 

Le site Ocean Serenity : fonctionnalités Locataires 

Le nouveau site propose pour un locataire une manière de rechercher un bateau très intuitive, la possibilité d'avoir très rapidement les disponibilités et tarifs d'un bateau et des nombreuses garanties sur les bateaux référencés (assurance, conformité du bateau et de l'annonce, notation des précédents locataires...) 

Le business Model 

Ocean Serenity offre la mise à disposition de son site et se rémunère à l’apport d’affaires via une commission nette de 13 % sur les locations réalisées à travers sa plateforme. 

L’inscription, le référencement ou l'hébergement d’une annonce sur le site sont donc totalement gratuits. 

La société se rémunère également sur l’apport d’affaires aux Boat Captains de son réseau littoral. 

Site : www.ocean-serenity.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter