02/06/2014


Club Med - Le Club Med recrute en alternance

Le Club Med recrute en alternance : une véritable porte d’entrée vers de nombreux métiers et des évolutions professionnelles importantes.

Comptant plus de 13.000 G.O® et G.E® sur la zone Europe-Afrique, le Club Med est un employeur de référence sur plus de 100 métiers. Depuis plus de 8 ans, le Club Med propose des contrats de professionnalisation offrant aux étudiants une formation théorique et pratique, aménagée en alternance entre école et entreprise. Plus qu’une expérience professionnelle, l’alternance au Club Med c’est un véritable tremplin pour l’emploi puisque les alternants se voient systématiquement proposer un contrat de travail à l’issue de leur formation. Une porte d’entrée donc qui leur permet ensuite de bénéficier d’un développement professionnel sur mesure, au coeur de la promesse employeur de l’entreprise. 

Plus de 130 places disponibles pour l’année à venir sur 12 métiers différents 

Le Club Med a mis en place depuis plus de 8 ans, une véritable politique de formation et d’intégration professionnelle grâce à l’alternance qui a déjà bénéficié à plus de 2000 personnes. Pour le Club Med, l’alternance permet de répondre à trois enjeux :
- une difficulté à recruter des diplômés en quantité sur les métiers du sport, de la cuisine, de l’évènementiel…
- un besoin de compétences spécifiques sur certains métiers « sur mesure » tel que le cirque et le son-lumière
- un engagement fort, celui d’être formateur développeur en apportant un niveau élevé de qualification à ses collaborateurs, et par ce biais renforcer leur employabilité. 

L’alternance en quelques chiffres

  • 4 familles de métiers concernés : le sport, la cuisine, la petite enfance et l’évènementiel
  • 5 centres de formation partenaires
  • Des contrats conclus sur des périodes de 8 à 12 mois
  • Une répartition du temps des formations : environ 1/3 en formation et 2/3 en villages

En contrat de professionnalisation, le salarié peut alterner des périodes de formation en école avec des périodes à un poste qualifié au sein du Club Med. Le poste occupé en village correspond au diplôme ou à la qualification visée et l’alternant est rémunéré pendant toute la durée de son contrat (selon barèmes en vigueur). Il obtient ainsi un diplôme, une qualification ou une certification et acquiert une expérience significative qu’il pourra valoriser sur le marché du travail. 

Plus de 130 places sont disponibles pour l’année à venir sur 12 formations différentes (dont 4 nouveautés). Les inscriptions ont lieu de juin à septembre/octobre selon la filière et les candidatures sont à déposer auprès des organismes de formation partenaires. Tous les détails des formations sont disponibles en annexe. 

Parce que le Club Med promet à ses futures recrues de développer leurs compétences professionnelles, la formation en alternance est un des dispositifs clé pour la professionnalisation et l’évolution de carrière, au même titre que la VAE, la POE et les programmes potentiels. 

L’évolution professionnelle au cœur de la promesse employeur Club Med 

Le Club Med fait du « développement professionnel » de ses salariés l’un des 3 piliers de sa promesse employeur. L’entreprise permet aux G.O® et G.E® de grandir professionnellement grâce à des programmes de formation, un système de détection de talents et une gestion des ressources humaines favorisant les évolutions professionnelles verticales mais aussi transversales. 

Ainsi, le Club Med accompagne la montée compétences des salariés ayant le potentiel de devenir manager. Pour preuve, 100 % des chefs de villages et 100 % des chefs de cuisine sont issus de la promotion interne. A titre d’exemple, l’entreprise a développé le programme de formation « Manager by Club Med », commun à tous les managers du Club Med, qu’ils travaillent aux sièges, en villages ou dans les bureaux. Ce stage de management de 4 jours, propose 7 axes majeurs qui permettront à chaque talent de se révéler tout en contribuant au développement de l’entreprise. Les 1.250 managers du Club Med seront formés à fin 2014. 

Les temps forts de la formation en 2014 : 

  • Accompagner le déploiement des formations managers des métiers cuisine et événementiel
  • Développer l’employabilité des G.O® et G.E® grâce à des formations et des parcours certifiants.
  • Former les managers villages en langue anglaise
  • Mobiliser les managers sur le dispositif « Happy Selling »
  • Déployer le programme « Manager by Club Med » sur l’ensemble des managers en villages

Depuis 2000, le Club Med a également mis en place la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permettant aux équipes qui acquièrent de nouvelles compétences de les voir reconnaître par un diplôme. Pour exemple, des parcours diplômants sont développés pour les chefs de village qui ont pu suivre un master 2 « Entrepreneuriat international et PME » depuis 2009. 

Au delà de ces accompagnements managériaux, le Club Med met en avant les évolutions transversales permettant aux G.O® d’apprendre un nouveau métier, ce qui contribue à développer leur expertise et leur employabilité. Ainsi, certains G.O® pourront, s’ils le souhaitent, faire une saison en tant qu’animateur voile et apprendre le métier de skiman l’hiver. Pour cela, ils seront formés afin d’obtenir les diplômes et/ou qualifications nécessaires à l’exercice de ces 2 métiers. Ces « passerelles métiers » permettent au Club Med de fidéliser ses meilleurs talents et aux G.O® de travailler toute l’année, sur des métiers d’ordinaire restreints à être saisonniers. De même, le Club Med permet à ses praticiens spa de bénéficier de formations aux protocoles des marques de renom avec lesquelles l’entreprise travaille (Cinq mondes, Payot, Carita, Décléor, etc). Ces partenariats permettent d’élargir leur expertise et ainsi développer leur employabilité. 

Le développement professionnel au service de l’employabilité 

Ce développement professionnel à travers la formation et les passerelles métiers est reconnu par les G.O® et G.E® comme un facteur important de leur employabilité après avoir quitté l’entreprise. 

Dans une étude publiée en décembre dernier, le Club Med a interrogé d’anciens G.O® et G.E®1 sur l’expérience qu’ils ont vécue au Club Med. Sur les 1215 répondants, 90% recommandent l’expérience Club Med à un proche. Ils sont d’ailleurs 86% à estimer avoir développé des atouts professionnels importants. Et parmi ces atouts : gains en responsabilités, découverte d’un nouveau métier, apprentissage d’une langue étrangère… 55 % déclarent notamment avoir reçu au moins une formation au cours de leur expérience Club Med. 

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