27/01/2014


Ministère de la Défense - « Opérer sur et sous la mer » au coeur de la 9ème édition de la Journée Sciences Navales

La neuvième édition de la Journée Sciences Navales aura lieu le jeudi 6 février 2014 sur le site de l'École navale, de 08h30 à 16h30, sur le thème "Opérer sur et sous la mer".

Cette journée vise à promouvoir le lien fort entre le métier d’officier et sa formation scientifique. Elèves, acteurs militaires, académiques et industriels s’y côtoient pour confronter leurs expertises et leurs questionnements sur la place et l’évolution des connaissances et des technologies. Vitrine de l’école navale, la journée organisée avec le soutien de DCNS, permet également de présenter et de valoriser l’activité scientifique de son institut de recherche (IRENav) et de ses élèves ingénieurs et masters. 

Le thème abordé cette année traite des enjeux d’innovations dans les domaines de l’installation des infrastructures, de la robotique et des interventions sous-marines ou en surface. De grandes entreprises maritimes (DCNS, ECA, SAIPEM...) confronteront leurs idées et leurs visions avec des établissements étatiques (IFREMER, SHOM) et le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche (ENSTA, École navale). La Marine nationale y apportera son expertise sur le sujet du sauvetage sous-marin. 

Alain Bravo, délégué général de l’académie des technologies, assurera la conférence introductive sur la « Sauvegarde maritime et action de l’État en mer », et Michel L’Hour, académicien de marine, offrira son point de vue et un regard croisé en clôture de la journée. 

Site : www.journee-sciencesnavales.fr 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter